Plantes

Yucca

Yucca elephantipes

Le yucca est une plante d’appartement décorative et peu exigeante. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ce palmier qui en réalité n’en est pas un.

Hauteur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 300 cm
Caractéristiques de la croissance
  • bizarre
  • debout
  • surplombant
  • multi-tronc
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • August à September
Forme de la fleur
  • Cloches
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • non rempli
  • hermaphrodite
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • en forme d'épée
  • pointed
Propriétés des feuilles
  • evergreen
  • Rosette
Forme du fruit
  • Capsule
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 10
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
  • maison froide
Style de jardin
  • Jardin en pot
Origine

Le palmier yucca s’appelle en réalité yucca A la différence de ce que laisse supposer ce nom, ce n’est pas un vrai palmier mais en réalité une asparagacée. Le nom «palmier yucca» vient de la ressemblance de la couronne de feuilles avec celle d’un palmier et de ses fleurs semblables au lys. Les ancêtres les plus anciens du yucca existaient déjà il y a 20 millions d’années sur terre. Actuellement, l’espèce Yucca comprend environ 40 espèces différentes. Sous nos latitudes, quand on parle de «Yucca», on pense surtout au yucca géant (Yucca elephantipes).

Le yucca est une plante d’appartement appréciée et aussi répandue dans les parcs et les jardins dans le Sud de l’Europe. Sa terre d’origine se trouve dans les hauteurs du Mexique et d’Amérique Centrale où elle pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Comme le yucca pousse relativement lentement et demande peu de soins, il est précisément la plante idéale pour les débutants. En dehors du yucca géant, le yucca filamenteux ou yucca des jardins (Yucca filamentosa) est aussi très apprécié chez nous comme vivace des jardins. On le plante volontiers dans des jardins de rocaille et il est suffisamment résistant au gel pour passer l’hiver à l’extérieur.

yucca

Le palmier yucca doit son nom à son port semblable au palmier.

Port du buisson

Le yucca forme un à plusieurs troncs solides et fibreux, gris, marron chez les sujets anciens, qui poussent généralement bien droit, et dans son pays d’origine sec et très chaud, il peut atteindre jusqu’à neuf mètres de haut. Planté en pot, il peut atteindre deux à trois mètres

Feuillage

Une caractéristique du yucca sont ses feuilles ordonnées en couronne radial autour de l’extrémité du tronc et des tiges secondaires, en forme de glaive avec une épine pointe au bout. Pour un yucca, elles sont relativement souples, vert sombre et faiblement dentelées au bord. Les feuilles les plus âgées, jusqu'à un mètre de long et huit centimètres de large, pendent généralement avec élégance vers le bas, tandis que les feuilles intérieures, plus jeunes, se dressent vers le haut. Dans la partie inférieure des couronnes de feuilles, les feuilles sèchent petit à petit et se détachent du tronc.

Fleurs

Cultivées en pot, les yuccas ne fleurissent que dans des conditions idéales, par exemple dans un jardin d’hiver lumineux. Les fleurs apparaissent au bout d’une dizaine d’années de plantation entre août et septembre sous la forme de clochettes d’un blanc pu regroupées en hampes. Dans la nature, la pollinisation est assurée par des mites du yucca. Les fleurs ainsi que les pointes du tronc du yucca sont comestibles.

Yucca en fleurs

Les fleurs du yucca rappellent le muguet.

Fruits

Le lys géant du palmier dépend du papillon de nuit du yucca, qui n'existe pas dans ce pays, pour polliniser ses fleurs. Dans sa patrie d'Amérique centrale, le palmier yucca forme, après la pollinisation, des fruits en capsule qui contiennent de nombreuses petites graines noires ou grises.

Emplacement et substrat

Un yucca est idéal pour les pièces claires et les coins de pièces. Le yucca est même indifférent aux rayons directs du soleil derrière une fenêtre. De mai à octobre, il aime bien prendre l’air sur la terrasse ou le balcon. Placez alors votre yucca dans un emplacement clair en plein soleil. Si vous laissez votre yucca à l’intérieur, il faut lui donner un emplacement bien aéré toute l’année. Le yucca n’est certes pas complètement rustique mais il support le gel jusqu’à moins huit degrés. Dans les régions au climat très doux, on peut donc aussi tenter de le cultiver en terre avec une bonne protection hivernale. Dans les régions aux gelées plus fortes, il faut le rentrer à l’intérieur pendant la période froide. Même en hiver, le yucca doit être dans un endroit lumineux. Mais une température fraîche de cinq à sept degrés est alors suffisante. Comme substrat, le yucca demande une terre perméable pour plantes d’appartement ou en pot, il est donc recommandé de mélanger le substrat avec du très gros sable ou des granulés d’argile.

Substrat

En tant que substrat de plantation, la plante en pot a besoin d'un terreau perméable pour plantes d'intérieur ou en pot. Il est donc préférable de mélanger le sol pour le palmier yucca avec du sable très grossier ou des granulés d'argile. La terre à cactus convient également pour planter le lys géant de palmier. Important: L'eau ne doit pas s'accumuler dans le sol pour le lis géant de palmier, car la plante ne tolère pas l'humidité. Veillez donc à choisir un substrat structurellement stable et perméable.

Yucca

Les yuccas aiment bien passer l’été à l’extérieur.

Arrosage

Le yucca vient d’une région très chaude et très sèche. C’est pourquoi il faut l’arroser rarement mais abondamment quand elle est cultivée en pot. Pendant la période de croissance du printemps à l’automne, un arrosage hebdomadaire est suffisant, en hiver (s’il est au frais), on l’arrosera seulement une bonne fois par mois. Le yucca ne doit en aucun cas être trop les pieds dans l’eau car il emmagasine des réserves d’eau dans son tronc. Vérifiez donc toujours avant l’arrosage si la couche supérieure de terre est bien sèche. Une vaporisation occasionnelle avec de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet très pauvre en calcaire rafraichit la plante et prévient les attaques de parasites.

Fertilisation

De mai à septembre, on peut ajouter toutes les deux semaines un peu d’engrais pour plantes verts à l’eau d’arrosage. Pendant la période de repos pendant l’hiver, on ne fertilisera pas.

Les yuccas sont des plantes fréquentes dans les bureaux

Les yuccas sont des plantes fréquentes dans les bureaux.

Rempotage

Si on veut que le yucca continue à grandir, on peut le remporter tous les deux à trois ans au printemps dans un pot un peu plus grand rempli de terre riche en nutriments et perméable. Mais comme le yucca, s’il pousse dans de bonnes conditions, devient généralement plus grand que ne le souhaiterait le propriétaire, on peut aussi repousser le rempotage des plantes saines à un rythme de tous les quatre à cinq ans. Le yucca ne support pas l’eau stagnante, il faut donc utiliser uniquement des pots avec un trou d’écoulement. Un rempotage dans le vieux pot est aussi possible. Il suffit seulement de renouveler le substrat.

Taille

Les yucca étant par nature peu ramifiés, il est recommandé de rabattre de temps en temps au printemps les longues tiges du yucca. Dans de bonnes conditions de luminosité, les plantes produisent alors plusieurs nouveaux rameaux au-dessous du point de coupe et deviennent globalement plus fournies Vous pouvez aussi retirer des couronnes entières: la vieille plante ramifiera à nouveau au-dessous du point de coupe.

Multiplication
multiplier le yucca

On peut placer des tronçons dépourvus de racines du tronc ou de rameaux du yucca dans des petits pots remplis d’un mélange de terre et de terre de bouturage riche en humus.

Multiplication

Si vous taillez le yucca et si vous le multipliez, vous faites d’une pierre deux coups. Les têtes de feuilles coupées lors de la taille des plantes peuvent être facilement enracinées comme boutures de têtes dans la terre ou dans un verre d'eau foncée. Des tronçons nus de tronc d’environ douze centimètres forment aussi de nouvelles plantes si on conserve leur sens de pousse d’origine en les piquant en terre. Mais il faut parfois faire preuve d’un peu de patience car il peut souvent se passer plusieurs mois avant que les boutures ne forment de nouvelles feuilles. Il est recommandé de boucher le point de coupe sur la plante-mère avec du mastic de greffage pour que le tronc fibreux ne dessèche pas trop en profondeur.

Maladies et parasites

Comme pour toutes les plantes d’appartement, quand l’aide est trop sec, des acariens ou cochenilles font leur apparitions. On peut aussi fréquemment observer sur les yuccas les voiles laineux des cochenilles farineuses. Si les feuilles du yucca jaunissent, l’origine du problème tient souvent à un emplacement trop sombre.

Comment avez-vous trouvé cet article?