Plantes

Shiso

Perilla frutescens

Le shiso est à la fois une plante médicinale et une herbe culinaire qui accompagne traditionnellement les sushis. Voici comment planter, entretenir et récolter le shiso dans votre propre jardin.

Type de croissance
  • un an
Hauteur de croissance (à partir de)
de 30 cm à 60 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 15 cm à 25 cm
Caractéristiques de la croissance
  • Auto-ensemencement
  • bushy
Couleur de la fleur
  • bleu
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • August à Octobre
Forme de la fleur
  • 5 fois
  • Faux fouet
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • large ovale
  • perforé
Propriétés des feuilles
  • comestible
Couleur des fruits
  • noir
  • brun
Forme du fruit
  • Fruits cassés
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
  • loamy
Humidité du sol
  • humide
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Herbes pour la cuisine
  • Plantes médicinales
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin d'herbes aromatiques
  • Jardin en pot

Origine

Le shiso (Perilla frutescens), également connu sous les noms de Perilla, Egoma, Feuille de sésame et - à tort - "Ortie noire", est une espèce de plante annuelle du genre Perilla au sein de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). À l'état sauvage, le shiso pousse aujourd'hui principalement en Asie du Sud et du Sud-Est, dans les prairies et les friches.

Le shiso est utilisé comme garniture pour les sushis et les sashimis, mais il est également très apprécié dans la cuisine macrobiotique. Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), Perilla frutescens joue un rôle important en tant que plante médicinale. Par ailleurs, le shiso est une plante ornementale aux belles feuilles pour les parterres et peut également être planté sous nos latitudes.

Croissance

Perilla frutescens est une plante herbacée annuelle qui pousse en buisson et atteint une hauteur de 30 à 60 centimètres, parfois jusqu'à un mètre, et une largeur de 25 centimètres. Les tiges carrées, les feuilles et l'inflorescence sont recouvertes de poils rugueux.

Feuilles

L'herbe aromatique forme des feuilles simples, largement ovales et pointues à l'avant. Elles sont de couleur verte, dentées et présentent des nervures qui s'étendent jusqu'à la pointe de la feuille. Les feuilles ont un goût aromatique et légèrement mentholé qui rappelle la cannelle, le curry, le cumin, l'anis et la coriandre: les feuilles de shiso sont donc une véritable expérience gustative!

Shiso rouge, une variété de Perilla frutescens

Le shiso rouge, une variété de Perilla frutescens, n'est pas vert mais rouge à violet.

Fleurs

Les inflorescences terminales et latérales du shiso apparaissent de fin août à octobre environ. Elles sont disposées en faux verticilles. Les fleurs à cinq pétales ont une corolle blanche à rose ou bleu lavande. Conseil : vous pouvez utiliser les tiges fleuries du shiso pour des bouquets parfumés ou couper les fleurs et les feuilles pour en faire des pots-pourris au parfum épicé.

Fruits

Perilla frutescens produit de petits fruits de Klausen brun-noir avec de minuscules graines.

Emplacement

Que ce soit en massif ou en pot, le shiso préfère un emplacement chaud et ensoleillé à mi-ombragé. Avec ses feuilles décoratives et son port buissonnant, le shiso est un véritable accroche-regard, surtout lorsqu'il est cultivé en groupe.

Sol

Le shiso se développe bien dans des sols riches, humides et perméables, et idéalement un peu argileux.

Plantation

On peut soit cultiver le Perilla frutescens en pré-culture dans des plaques de pots sur un rebord de fenêtre chaud, soit le semer directement en pleine terre en juin. Le meilleur moment pour la préculture est le début du printemps, c'est-à-dire février/mars. Le shiso nécessite une température de germination de 20 à 22 degrés Celsius et a une durée de germination de deux à quatre semaines. Comme il s'agit de germes de lumière, il convient de ne recouvrir que légèrement les graines de terre et de les maintenir uniformément humides. Les jeunes plants peuvent être mis en terre à partir d'avril/mai et ont besoin d'une distance de plantation d'environ 25 centimètres. Pour pouvoir récolter les feuilles de l'herbe aromatique jusqu'en octobre, il est également possible de cultiver de petites quantités dans un pot sur le rebord de la fenêtre.

Entretien

Arrosez régulièrement le shiso, mais veillez à éviter l'eau stagnante. Pincez de temps en temps les pointes de la plante pour obtenir une croissance plus touffue. Des apports occasionnels de compost stimulent également la croissance.

Récolte et conservation

Vous pouvez cueillir les feuilles de Perilla frutescens selon vos besoins. Si vous récoltez surtout les extrémités des pousses, la plante se ramifiera à nouveau. Il est préférable d'utiliser les feuilles fraîches, car l'herbe se fane rapidement. Le shiso peut être ajouté aux salades en tant que condiment épicé, et les inflorescences peuvent être utilisées comme décoration comestible pour des plats très variés. Le shiso est traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique, notamment dans les cuisines japonaise et coréenne. La périlla verte affine aussi bien les plats de riz, de tofu et de sashimi que les sushis. La périlla rouge est utilisée pour colorer les umeboshi, par exemple : En y faisant tremper les fruits d'abricot fermentés, on leur donne leur couleur rougeâtre caractéristique. Mais le shiso se marie également très bien avec les plats de poisson et de légumes européens, auxquels il confère une note délicieuse. Conseil : ne faites pas chauffer les feuilles trop longtemps, sinon elles perdent leur saveur.

Effets thérapeutiques

En Asie orientale, les extraits et les infusions de feuilles de shiso sont utilisés, entre autres, pour soigner les rhumes : Elles ont un effet anti-inflammatoire, antioxydant, expectorant et antispasmodique. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les feuilles de shiso sont en outre administrées en cas de maux de tête et de fièvre ainsi qu'en cas de troubles gastro-intestinaux.

Huile de shiso

L'huile de shiso, saine et digestive, est produite à partir des graines de Perilla frutescens.

En Asie, on extrait des graines de Perilla frutescens une huile riche en acides gras insaturés qui a également un effet anti-inflammatoire. Du fait que les feuilles de shiso contiennent de l'acide rosmarinique, la plante a également un effet antiallergique et apaisant sur le corps.

Variétés

Outre cette espèce, deux autres variétés sont intéressantes pour le jardin et la cuisine : le shiso vert (Perilla frutescens var. crispa), au feuillage également vert, et le shiso rouge (Perilla frutescens var. purpurascens), dont les feuilles violet foncé à pourpre font sensation dans les parterres et les assiettes.

Multiplication

Le shiso peut être multiplié de manière ciblée par semis. Les plantes meurent en cas de gel, mais elles se ressèment aussi d'elles-mêmes, de sorte que l'année suivante, de nouvelles plantes apparaissent de toute façon dans la plate-bande.

Maladies et parasites

Perilla frutescens est relativement résistante aux maladies des plantes et aux parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?