Plantes

Rose de Jéricho

Anastatica hierochuntica

Le comportement de la rose de Jéricho est pour beaucoup un véritable miracle. Voilà comment prendre soin de la plante pour qu'elle fleurisse toujours.

Type de croissance
  • un an
Hauteur de croissance (à partir de)
de 5 cm à 10 cm
Caractéristiques de la croissance
  • sphérique
  • bizarre
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • March à Avril
Forme de la fleur
  • petit
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • en forme de spatule
Forme du fruit
  • pod
Caractéristiques des fruits
  • Auto-ensemencement
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable
Humidité du sol
  • sec
  • Eau
valeur décorative ou utilitaire
  • une croissance pittoresque
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur

Origine

Qui possède une rose de Jéricho (Anastatica hierochuntica) dans son espace de vie ne peut pas vraiment la considérer comme une plante d'intérieur. Cette curiosité botanique, également connue sous le nom d’anastatique ou de rose de Jérusalem, est une boule de branches desséchées et une racine que l'on peut en quelque sorte faire revivre en la plaçant dans un bol d'eau. La rosette enroulée s'ouvre alors. On retrouve le même effet de "résurrection" chez la fausse rose de Jéricho (Selaginella lepidophylla), avec laquelle Anastatica hierochuntica est souvent confondue.

Le miracle supposé a fait de cette plante du désert, déjà mentionnée dans la Bible, un objet de culte pour les pèlerins. Il s'agit d'un effet physique. Les cellules s'imprègnent lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau. Grâce à l'effet d’absorption, la rosace s'ouvre. Mais ce n’est pas une vraie revitalisation, contrairement aux mousses qui survivent aux périodes de sécheresse en feignant la mort, arrêtant leur croissance et reprennant dès qu'elles entrent en contact avec l'eau. La rose du désert reste sans vie. Dans l'habitat naturel de la crucifère (Brassicaceae), cela a du sens. L'origine de la vraie rose de Jéricho se situe dans une ceinture désertique allant d'Israël à la Jordanie et dans quelques régions désertiques d'Afrique du Nord, principalement au Maroc. Le vent pousse souvent la structure sphérique sur des kilomètres sur le sol de sable et de steppe. La graine est protégée dans la rosette enroulée. Si la pluie tant attendue tombe, cette coureuse des steppes s'ouvre. Les graines tombées germent sur place.

Port

La culture de cette plante annuelle ne réussit que dans les régions désertiques de son pays d'origine. La plante germe très rapidement, mais ne mesure pas plus de dix centimètres. À partir de la base, les petites branches se ramifient. La rose de Jéricho se lignifie à partir de sa base. Dès que les feuilles tombent, les branches se dessèchent et la rose de Jéricho s'enroule sur elle-même. Le vent la déracine et pousse la boule de graines devant lui.

Rose de Jéricho (Anastatica hierochuntica)

C'est dans cet état – à première vue, un amas de branches desséchées – que la rose de Jéricho est proposée dans le commerce

Feuilles

Les petites feuilles vertes ne se trouvent que sur les jeunes plantes. Qui tient la plante décorative exotique entre ses mains ne trouvera que des branches desséchées.

Fleurs

Dans son habitat naturel, Anastatica hierochuntica présente de petites fleurs blanches au printemps.

Emplacement

Comme cette plante du désert ne pousse que dans son habitat naturel, il s'agit ici de trouver le bon endroit pour conserver la rose séchée de Jéricho. Il est préférable de la conserver dans un endroit sec et chaud, à une température de 18 à 25 degrés Celsius.

Substrat

Dans ce cas, l'eau est l'élément dans lequel la rose de Jéricho "s'épanouit". Placez la boule sèche avec la racine dans l'eau. Tout récipient dans lequel la rosette repose sur l'eau, même lorsqu'elle est ouverte, convient à cet effet. Elle doit être entièrement entourée d'eau. Vous pouvez observer comment les branches qui dépassent, par exemple dans une assiette, se rétractent lorsqu'elles sont posées sur le bord sec. Dans l'eau froide, Anastatica hierochuntica a besoin de plusieurs heures pour se développer complètement. Dans l'eau chaude, le processus dure quelques minutes seulement. Mais attention : L'effet "accéléré" nuit à la plante. Comme compromis, on utilise généralement de l'eau tiède. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'humidité par le haut ou l'immerger brièvement pour que la boule s'ouvre plus rapidement.

La rose de Jéricho se déploie

Voici à quoi ressemble la rose de Jéricho lorsque la sphère de ses branches s'est complètement déployée

Arrosage

Arroser, dans le cas de la rose de Jéricho, c’est simplement la faire tremper dans l'eau pour l'effet de résurrection. Il ne faut toutefois pas laisser la rosette dans l'eau plus de sept jours, sinon elle commence à moisir. Une fois que l'on a repêché la rose "épanouie" de Jéricho, il faut la faire sécher soigneusement dans un endroit chaud et aéré. Il faut compter au moins deux semaines avant qu'elle ne soit complètement sèche. Ensuite, vous pouvez répéter le processus. Et cela de nombreuses fois – certains prétendent même qu’on peut le refaire ad aeternam. Il semble plus logique de supposer que le mécanisme s'affaiblit lorsque toutes les graines sont tombées. N'hésitez pas à faire un essai.

Fertiliser, rempoter et tailler

Les étapes habituelles d'entretien ne sont pas nécessaires pour cette dame du désert.

Autres soins

On ne peut pas parler d'entretien pour cette plante sèche. Mais vous devez veiller à sécher suffisamment la rosette après la "floraison" et avant la prochaine "résurrection".

Multiplication

Les amateurs de jardinage d'intérieur qui aiment faire des expériences essaient toujours de multiplier Anastatica hierochuntica par semis. À chaque ouverture, elle perd quelques graines. La période idéale indiquée pour le semis est en mars, dans une terre sablonneuse. Elles doivent germer dans une humidité appropriée et à une température d'environ 18 degrés Celsius.

Maladies et parasites

La moisissure se manifeste sur les spécimens qui sont restés trop longtemps dans l'eau ou qui n'ont pas séché correctement.

Comment avez-vous trouvé cet article?