Plantes

Weigela Florida

Weigela Florida

Folkert Siemens Folkert Siemens

Les weigelas sont peu exigeants, faciles à entretenir et la plupart des variétés fleurissent inlassablement de mai jusqu'aux premières gelées. Nous présentons ici ces populaires arbustes à fleurs et donnons des conseils pour la plantation et le soins.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 250 cm à 300 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 250 cm à 350 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Juin
Forme de la fleur
  • Uniflorous
  • Entonnoir
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • elliptiques
  • pointed
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Type de sol
  • sable à argile
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • faiblement alcaline à acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Position unique
  • Plantation en groupe
  • high-stem
  • Compagnon de rose
  • Écran de confidentialité
Style de jardin
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • Facilités de stationnement
  • La roseraie

Origine

Le Weigela florida est originaire d'Asie de l'Est. Son habitat s’étend sur la Chine orientale, la Mandchourie, la Corée et le Japon. Cette caprifoliacée est cultivée depuis déjà la moitié du 19ème siècle dans les jardins européens comme arbuste d’ornement extrêmement robuste et florifère. Outre l’espèce sauvage, différentes hybrides sont disponibles dans les jardineries. Elles sont nées en Angleterre, Allemagne et aux États-Unis par des croisements du Weigela florida avec d’autres espèces de Weigela d’Asie de l’Est.

Port

Le Weigela florida mesure environ 3 à 3,5 mètres de haut et de large aussi. Il pousse en position verticale, un peu clairsemé, avec de longues pousses de fleurs en surplomb. Les jeunes branches possèdent une écorce marron clair, des branches plus vieilles est marron gris et possède des cellules de liège clairement saillantes.

Feuilles

Les feuilles caduques sont opposées et courtes à sessiles. Leur forme est elliptique se terminant en une longue pointe et le bord est denté. La face inférieure des feuilles est légèrement velue. Les feuilles s'accrochent longtemps aux pousses en automne et ne présentent généralement pas de coloration automnale vert-jaune, parfois faiblement développée.

Fleurs

Les fleurs du Weigela florida sont de couleur blanche à rose pâle et présentent une teinte rose un peu plus forte lorsqu'elles se fanent. Les fleurs isolées en forme de calice ou entonnoir mesurent 2 à 3 centimètres de long et se dressent séparément ou à plusieurs dans les aisselles de feuilles des rameaux de l’année précédente. Elles s’ouvrent à partir de fin avril/début mai et durent jusqu’à mi-juin. De juillet jusqu'au gel, il y a des post-floraisons sporadiques, car les boutons floraux nouvellement formés s'ouvrent parfois prématurément.

Emplacement et sol

Le Weigela florida a une très grande capacité d’adaptation : Il préfère de pousser en plein soleil, mais peut également s'adapter à des endroits ensoleillés ou semi-ombragés, bien qu'il fleurit ici d’une façon beaucoup plus clairsemée. Un sol frais à humide, riche en nutriments et en humus dans une zone acide à légèrement alcaline est optimal. En principe, cependant, le Weigela tolère tous les sols de jardin, tant qu'ils ne sont ni très secs ni compactés et imbibés d'eau.

Plantation et soins

Le Weigela Florida est très robuste et s’installe facilement, il n’est par conséquent pas nécessaire de respecter des précautions particulières à la plantation ni une période de plantation précise. Les arbustes en conteneurs peuvent être plantés toute l'année, même au milieu de l'été, à condition que les plantes soient ensuite bien arrosées pendant plusieurs semaines. Comme la plupart des arbustes, les weigelas aiment aussi le sol paillé, car ils ont un système racinaire très peu profond. Pour cette raison, il faut éviter le plus possible de culture le sol dans la zone des racines. Un apport de nutriments régulier au printemps stimule la croissance et est recommandé en particulier après une taille. Deux à trois litres de compost mur par arbuste suffisent parfaitement comme apport de nutriments. Aucune mesure particulière de protection hivernale est nécessaires pour les Weigelas Ces arbustes robustes et résistants peuvent également supporter des températures très basses.

Weigela ‘Bristol Ruby’

A cause de ses grosses fleurs rouge rubis, ’Bristol Ruby’ est l’un des plus populaires hybrides de Weigela

Taille

De nature, les weigelas n’ont pas une très longue durée de vie et ont tendance à vieillir. C’est-à-dire qu’avec le temps les vieilles branches fleurissent moins et ne poussent presque plus. En taillant aussitôt après la floraison, vous pouvez rajeunir les arbustes, ceci est nécessaire environ tous les trois ans. Rabattez alors les branches les plus vieilles au ras du sol et sortez-les ensuite du buisson pour éclaircir l’arbuste. Si une jeune pousse forte se ramifie à partir d'une vieille branche un peu au-dessus du sol, vous pouvez également couper la branche directement au-dessus de cette tige secondaire.

Utilisation au jardin

Les Weigelas sont des arbustes à fleurs faciles à entretenir, robustes et en même temps précieux d’un point de vue structurel, lorsque la première vague de fleurs de forsythias, cerisiers du Japon et magnolias est passée et qu’ils fleurissent à peu près en même temps que les lilas et les cytises. Les Weigelas se plantent en isolé ou en groupes, mais ils s’intègrent bien aussi dans des haies fleuries, libres. Il est possible de planter sous les buissons des vivaces à fleurs et couvre-sols tels que des espèces de géranium, des tiarelles (Tiarella), hostas ou benoîtes (Geum).

Variétés

Deux variétés du Weigela Florida sont répandus dans les jardineries.

’Purpurea’ : feuilles rouges, 1 à 1,5 mètre de haut, fleurs rose foncé

’Victoria’ : forme naine, 0,8 à 1 mètre de haut, feuilles couleur bronze, pousses rouge foncé, fleurs rouge pourpre

Il existe en outre de nombreux hybrides horticoles. Ce sont des variétés issues d’un croisement de Weigela Florida avec d’autres espèces de weigela. Comme le Weigela Florida, ils arborent, après la floraison principale, une remontée de fleurs plus ou moins ininterrompue jusqu’à l’automne.

’Bristol Ruby’ : hybride vigoureux, à floraison généreuse, jusqu’à 3 mètres de haut, à grosses fleurs rouges rubis et période de floraison à partir de mi-mai

’Eva Rathke’ : jusqu’à deux mètres de haut, grosses fleurs rouge grenat, floraison principale longue et tardive de juin à août

’Nana Variegata’ : jusqu’à 1,8 mètre de haut, feuilles bordées de jaune très décoratives, fleurs relativement petites, rose blanc à partir de mi-mai

’Newport Red’ : jusqu’à 3 mètres de haut et de large, fleurs moyennes rouge carmin à partir de mi-mai

’Styriaca’ : jusqu’à 2,5 mètres de haut, calices courts largement ouverts, roses à partir de début mai, rose foncé en fanant

Les feuilles du Weigela ’Purpurea’ sont d’abord rouge-marron, mais deviennent de plus en plus vertes au cours de l’été (à gauche). L’hybride ’Nana Variegata’ arbore par contre un feuillage panaché (à droite)

Multiplication

Toutes les weigelas se multiplient très facilement par boutures en été. Utilisez pour cela les rameaux nouveaux, légèrement lignifiés. A l’automne après la chute des feuilles, la multiplication par boutures est aussi possible. Utilisez pour cela des rameaux les plus longs et vigoureux possible, entièrement lignifiés.

Maladies et parasites

Les weigelas sont très résistantes aux maladies et aux parasites. Des maladies foliaires fongiques peuvent survenir parfois, mais elle ne provoquent généralement pas de dégâts importants. Les jeunes plantes de la variété "Bristol Ruby" sont également quelque peu sensibles aux calices foliaires.

Questions fréquentes

Quand le weigela bourgeonne-t-il ?

Les weigelias bourgeonnent au printemps.

Quand le weigela fleurit-il ?

La floraison des weigelas commence fin avril/début mai et dure jusqu’à mi-juin. A partir de juillet il peut y avoir des fleurs remontantes isolées.

Quelle est la hauteur du weigela ?

Les weigelas peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mètres de haut et de large.

Quand faut-il tailler les weigelas ?

Les weigelas se taillent normalement tous les trois ans aussitôt après la floraison. La première taille est effectuée dès la première année pour une bonne ramification.

Comment avez-vous trouvé cet article?