Fatsia japonica
La chambre aralie est une plante d'intérieur peu exigeante et décorative pour les pièces lumineuses et fraîches. La meilleure façon de planter et d'entretenir Fatsia japonica est résumée pour vous dans le portrait.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Bush
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 100 cm à 400 cm
- Caractéristiques de la croissance
-
- invitant
- bushy
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- September à Octobre
- Forme de la fleur
-
- Ombelles
- peu impressionnant
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- 7-9 lobé
- grand
- en forme de main
- Propriétés des feuilles
-
- evergreen
- Couleur des fruits
-
- noir
- Forme du fruit
-
- Fruits à noyau
- Lumière
-
- absurde à semi-ombragé
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Besoins en nutriments
-
- modérément nutritif
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration de feuilles
- Utilisez
-
- Écologisation de l'intérieur
- Planteurs
- Jardin d´hiver
- Style de jardin
-
- Jardin en pot
Origine
Chambre aralie (Fatsia japonica) de la famille des araliacées est originaire des forêts tropicales du Japon et de la Corée du Sud. Elle est la seule de son espèce - mais elle a donné naissance à de nombreuses variétés différentes. Chez nous, l'aralia d'intérieur est très apprécié comme plante d'intérieur pour les pièces claires et fraîches.
Croissance
La chambre aralie est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres de haut dans son pays d'origine. Mais même cultivé comme plante d'intérieur, le Fatsia japonica atteint rapidement une hauteur de un à deux mètres.
Feuilles
Sur de longues tiges, la chambre aralie forme de grandes feuilles terminales à sept à neuf lobes, vert brillant et mesurant jusqu'à 40 centimètres de large. Ils sont disposés en forme de main.
Fleurs
Les plantes plus âgées produisent des fleurs blanchâtres en ombelles. Dans la culture en salle, cependant, ils apparaissent rarement.

Fruits
Les fruits de la chambre aralia sont également rarement vus. Ils sont constitués de carpelles qui sont fusionnés dans un ovaire. Ce sont de petites drupes noires.
Emplacement
Le Fatsia japonica doit être placé à mi-ombre à l'intérieur, mais peut aussi être placé à des endroits clairs, mais en aucun cas en plein soleil. En été, vous pouvez également placer l'alya d'intérieur à l'extérieur, dans un endroit protégé du vent. En général, la plante préfère les endroits plus frais, une température ambiante de 18 degrés Celsius est idéale. C'est pourquoi les vestibules, cages d'escalier ou couloirs clairs conviennent bien comme emplacement. Plus la température est élevée, plus le Fatsia japonica doit être exposé à l'humidité. Les variétés à feuilles panachées supportent plus de lumière et de chaleur que l'espèce. De novembre à février, la plante se met au repos. Elle doit alors passer l'hiver à une température d'environ dix degrés Celsius.
Substrat
Plantez la chambre aralie dans du terreau disponible dans le commerce. Fatsia japonica se porte également très bien en culture hydroponique.
Arrosage
Gardez la chambre aralia modérément humide pendant les mois d'été et pendant le tournage, sans arroser la plante d'intérieur. Plus la Fatsia japonica est chaude, plus vous devez la vaporiser souvent. En hiver, il est important d'arroser moins. Cependant, la balle ne doit pas sécher. Vaporisez la plante de temps en temps pendant les mois d'hiver pour contrer l'air sec de la pièce.
Fertilisation
La chambre aralia doit être approvisionnée en engrais pour plantes à feuilles chaque semaine de mars à octobre.
Rempotage
Étant donné que Fatsia japonica pousse rapidement, vous devez placer la plante d'intérieur dans un récipient plus grand avec du terreau frais environ tous les deux ans.
Taille
Une taille n'est généralement pas nécessaire.
Variétés

Il existe différentes variétés de chambre aralie disponibles dans le commerce. Selon les variétés, les feuilles sont panachées de vert pur, de blanc ou de jaune. 'Variegata' a des bords de feuilles blancs ou panachés de jaune et ne pousse qu'à une hauteur d'environ un mètre. Les feuilles de Fatsia japonica 'Albomarginata' sont bordées de blanc.
Multiplication
La multiplication de la chambre aralia est possible par semis ou bouturage de la tête. Comme pour la multiplication de l'hévéa, le démoussage est également une méthode viable. La multiplication par bouturage est la plus fiable. Plantez-les dans un mélange de tourbe et de sable (1:1) et maintenez-les constamment humides et chaudes sous un film plastique à 25 degrés Celsius. Les boutures enracinées sont ensuite repiquées par trois dans des pots.
Maladies et parasites
Des acariens et des thrips peuvent apparaître sur la chambre aralia. Contrôlez régulièrement l'absence d'infestation. En hiver, les feuilles peuvent tomber si l'arbre est placé dans un endroit trop chaud. Celle-ci se produit également en cas d'air trop sec ou de tenue humide.