Le thé d’hibiscus

Verena Schmidt Verena Schmidt

Le thé d’hibiscus apaise les muqueuses irritées et réduit la tension artérielle. Voici comment préparer le thé bénéfique pour la santé.

thé à l'hibiscus

Sain et délicieux: le thé à l'hibiscus peut faire baisser la pression sanguine et renforcer le système immunitaire

La tisane d’hibiscus est aussi connue chez nous comme la mauve et sous le nom de «Karkadé» en Afrique du Nord. La délicieuse tisane concoctée à partir des fleurs de l’hibiscus sabdariffa est très appréciée notamment dans les salons de thé nord-africains. Il est sucré avec du sucre ou du miel et son goû peut être affiner avec du gingembre ou de la menthe. Le thé d’hibiscus froid est rafraîchissant en été. En raison de son goût aromatique et de sa couleur rouge, le thé d’hibiscus fait aussi partie de nombreux mélanges de thés aux fruits. Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation et les effets de la tisane d’hibiscus.

Une infusion à partir de la mauve africaine

L’infusion d’hibiscus est faite à partir de l’hibiscus sabdariffa, appelée aussi Roselle ou mauve africaine. Il s’agit d’une vivace qui aime la chaleur, lignifiée à la base et aux feuilles dentées. La plante peut atteindre deux à trois mètre de hauteur. Leurs fleurs de 15 centimètres de long et composées de trois à cinq feuilles sont jaune pâle et dotées d’un calice rouge brillant. La plante de la famille des Malvacées vient initialement des tropiques. Aujourd’hui, l’hibiscus sabdariffa est surtout cultivé en Egypte et au Soudan pour la fabrication du thé.

Hibiscus sabdariffa

L’hibiscus sabdariffa appartient à la famille des Malvacées. Pour l’infusion, les pétales sont récoltés et séchés

Mais sa culture est aussi possible chez nous: l’hibiscus annuel peut être planté en serre à 22 degrés environ ou sur le rebord de fenêtre dans une terre meuble. Après la levée des graines, vous devez repiquer les semis dans des pots plus grands et les maintenir à une température constante de 22 degrés. Arrosez-les régulièrement et assurez-vous qu’ils ont assez de lumière. Dès que les fleurs s’ouvrent, vous pouvez les faire sécher et les utiliser pour la préparation de la tisane.

Préparation de l’infusion d’hibiscus

Le thé d’un rouge profond tient sa couleur des fleurs de l’hibiscus. Les pétales séchés rouge foncé sont disponibles en vrac dans les magasins bio, dans les pharmacies ou dans les boutiques de thés. Pour faire vous-même une tisane d’hibiscus, vous aurez besoin d’une bonne poignée de fleurs d’hibiscus. Versez de l’eau bouillante sur les fleurs et laissez infuser six à huit minutes, pas plus, sinon la tisane sera trop amère! Les acides malique, tartrique et citrique sont contenus apportent un goût fruité et acidulé au thé. Sucrez la boisson avec du miel ou du sucre. La tisane d’hibiscus se déguste aussi bien froide que chaude.

Fleurs séchées pour la tisane d’hibiscus

Plus le rouge des fleurs séchées est intense, plus le thé infusé aura un goût aromatique

Effets de la tisane d’hibiscus

Le thé d’hibiscus calme les muqueuses irritées et les voies respiratoires. On la boit donc volontiers en cas de toux sèche ou pour soulager une toux persistante. Elle agit de plus comme un léger laxatif mais peut aussi bien être utilisée en cas de troubles intestinaux.

Selon une étude actuelle de l’université américaine Tufts située à Boston, boire régulièrement de la tisane d’hibiscus peut faire baisser la valeur tensionnelle élevée (la valeur systolique) jusqu’à 7,2 mmHg en moyenne. Cela a été établi par un essai dans lequel un groupe de femmes et d’hommes présentant des valeurs tensionnelles comprises entre 120 et 150 mmHg ont bu tous les jours trois tasses de tisane d’hibiscus pendant six semaines alors que l’on a prescrit une boisson placebo à un groupe de comparaison. Dans le groupe placebo, la valeur a pu être réduite d’1,3 mmHG seulement. On attribue cet effet aux substances végétales secondaires de l’hibiscus sabdariffa, aux anthocyanes et aux flavones entre autres. Puisque la plante est de plus riche en vitamine C, la tisane d’hibiscus renforce également le système immunitaire. Et: elle a un effet positif sur la fonction rénale. Mais la consommation de cette tisane est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement.

Comment avez-vous trouvé cet article?