Taupe

La taupe est une espèce protégée, il est donc interdit de la tuer. Mais il existe des méthodes éprouvées pour la chasser du jardin.

17 mars, 2021 à 11h08
readtime icon 17 Minutes
La taupe d’Europe

La taupe européenne (Talpa europaea) est la seule espèce de taupe originaire d'Europe centrale. Comme les hérissons et les musaraignes, c’est une insectivore et, comme eux, elle mange de nombreux ravageurs. Néanmoins, elle n'est généralement pas populaire auprès des jardiniers amateurs.

Son nom anglais, «mole» vient du mot moyen haut allemand «moltwerf », qui signifie «lanceur de terre», en référence aux taupinières que ce mammifère crée en creusant ses terriers. Ces tas font de lui un résident indésirable au jardin, et de nombreux propriétaires cherchent à le faire fuir. Comme la taupe est une espèce protégée, il est interdit de chercher à les exterminer. Néanmoins, il existe certaines méthodes pour se débarrasser d'une taupe sans lui nuire.

La taupe dans le jardin

Les taupes dans le gazon et dans les parterres de fleurs ne sont pas les bienvenues chez les propriétaires de jardins. Une jeune taupe énergique peut produire environ 20 monticules de terre par jour. De plus, l'activité de creusage peut parfois endommager les racines des plantes. Mais contrairement à la croyance populaire, la taupe n'est pas un parasite des plantes, car elle se nourrit exclusivement d'animaux. En jetant la terre, elle ameublit et aère même le sol du jardin. Cette terre fine et friable peut être utilisée pour fabriquer votre propre terreautitle.

Taupinière
Une taupinière sur une pelouse est souvent une épine dans le pied des jardiniers

Par ailleurs: la plupart du temps, ce qui passe pour un terrier de taupe est en fait l'œuvre d'un campagnol. En y regardant de plus près, on peut cependant assez bien distinguer les deux: Les monticules de taupes sont généralement plus hauts et exempts de racines ou de débris végétaux. Le trou se trouve généralement au centre du monticule, tandis que celui du campagnol se trouve généralement un peu plus loin, sur le côté du tas. En outre, le passage est horizontalement ovale, tandis que les campagnols créent des passages ovales verticalement. Si vous n'êtes pas sûr, faites ce qu'on appelle un test d’ouverture: ouvrez le passage à un endroit donné et vérifiez le lendemain. Si le passage a été refermé, il s'agit d'un campagnol.

Campagnol (Arvicola terrestris)
Le campagnol (Arvicola terrestris) est également appelé rat taupier.
Chasser les taupes au lieu de les tuer

Contrairement au campagnol, la taupe bénéficie de la protection des espèces et ne peut être combattue directement, encore moins tuée. Déjà, depuis 1986, ces insectivores comptent parmi les animaux particulièrement protégés. Les autorités environnementales ne délivrent de permis spécial de contrôle que si, par exemple, le système de tunnels met en danger la sécurité d'une digue. Le piégeage de taupes vivantes, comme les seaux en plastique enterrés au niveau des trous, est également interdit, car il est généralement mortel pour la taupe. Si la capture n'est pas remarquée à temps, l'animal meurt de stress ou de faim.

Néanmoins, tout le monde n'est pas heureux d'avoir une taupe dans le jardin, car les mottes peuvent défigurer toute la pelouse. Cependant, comme ces petits animaux sont protégés par la loi, vous n'avez pas beaucoup de possibilités pour vous en débarrasser. Nous présentons quelques méthodes efficaces pour chasser les taupes.

Éloigner les taupes grâce aux odeurs

Grâce à ses organes sensoriels très développés, la taupe est rapidement perturbée par les odeurs, les bruits et les vibrations. Vous pouvez exploiter cette sensibilité pour chasser le résident indésirable du jardin. Une grande variété de remèdes maison sont recommandés pour repousser les taupes: le lait aigre, les poils de chien, l'essence de vinaigre, les brins écrasés d'arborvitae ou les purins végétaux à base d'absinthe ou d’orties. Il existe également des produits à forte odeur répulsive dans les magasins spécialisés.

Mais l'alcool est aussi une méthode efficace et éprouvé pour éloigner durablement les taupes. Elles le trouvent si désagréable qu'elles quittent leurs galeries et éviteront le jardin à l'avenir. Pour chasser les taupes avec de l'alcool, les bouteilles vides suffisent. Introduisez-les dans les entrées des galeries, avec l'ouverture vers le bas. La forte odeur d'alcool se répand rapidement dans le système souterrain. Plus la teneur en alcool est élevée, plus la taupe est gênée par l'odeur. Encore plus efficace: les vieux chiffons imbibés d'alcool à brûler et placés en plusieurs endroits dans les galeries. Le rayon d'action est d'environ trois à cinq mètres.

Un autre remède maison pour chasser les taupes, que la plupart d'entre nous garde à portée de main dans nos cuisines, est l’ail. Les vampires détestent l'odeur de l'ail, mais les taupes ne sont pas non plus enthousiastes à l'égard des gousses à l’arôme piquant. Il suffit d'écraser les gousses d'ail et de les enfoncer profondément dans les taupinières. Le locataire indésirable prendra alors rapidement ses distances.

À ce propos: Quel que soit le produit, il est important de répartir uniformément les sources d'odeurs dans le système de galeries. Pour ce faire, ouvrez un passage tous les quelques mètres pour y placer le répulsif. En fonction de la météo, le dispositif doit être renouvelé au moins une fois par semaine, jusqu'à ce que la taupe cesse de faire de nouveaux tas.

Chassez la taupe avec des ondes sonores

Des méthodes acoustiques peuvent également être utilisées pour inciter la taupe à partir. La plus classique est celle des bouteilles enterrées dans le sol, avec un léger angle, qui résonnent lorsque le vent souffle. Les petits moulins à vent de fabrication artisanale, qui émettent un grincement dont les vibrations sont transmises directement au sol par un poteau métallique, sont également très efficaces. D'autres sources sonores, comme de vieilles cuillères suspendues qui frappent contre un support en métal, conviennent également pour chasser les taupes. L'efficacité des appareils à ultrasons des magasins spécialisés est sujette à controverse, mais il existe sur Internet de nombreux témoignages de jardiniers amateurs qui les ont utilisé avec succès. Tondre la pelouse fréquement avec une tondeuse à essence, une ou deux fois par semaine, empêchera également la taupe de faire des ravages sur votre gazon, du moins pendant la belle saison.

Robot tondeuse à gazon
Les propriétaires d'un robot-tondeuse ont rarement des problèmes de taupes

Ceux qui confient leur pelouse à un robot-tondeuse a également de bonnes chances de chasser ce mammifère de façon permanente. Divers fabricants et propriétaires de robots-tondeuses ont constaté que les pelouses étaient rapidement débarrassées des taupinières après l’utilisation de ces appareils. Les bas niveaux de bruit et de vibrations, combinés aux longues heures de fonctionnement, font apparemment fuir les gêneurs.

Autres méthodes

Une méthode éprouvée mais chronophage pour éloigner une taupe consiste à refermer immédiatement les taupinières fraîchement creusées avec un tuyau d'arrosage. Si vous procédez de manière systématique, la taupe quittera votre jardin pour aller chercher fortune ailleurs. Si vous avez un chat, vous n'avez généralement pas à vous soucier des taupes dans le jardin: si elles ne sont pas attrapées par votre félin, elles se sentiront menacées et migreront d'elles-mêmes vers d'autres territoires.

Vous pouvez trouver des témoignages positifs et négatifs sur internet pour chaque méthode d'expulsion. Cependant, les expériences négatives sont souvent due à la confusion entre taupe et campagnol. Les rongeurs sont moins sensibles au bruit et aux mauvaises odeurs que les taupes.

Voici à quoi ressemble la taupe

La taupe a un corps compact et puissant, de grandes pattes avant, des yeux à peine discernables et un pelage fin et laineux: des caractéristiques optimales pour une vie à creuser des tunnels. Les pattes avant, véritables en pelles de terrassement, sont typiques de ce petit mammifère de 12 à 15 centimètres, dont la queue mesure de deux à cinq centimètres. Avec ses paumes orientées vers l'extérieur et ses cinq doigts, il se fraie facilement un chemin, tandis que son corps trapu avance en rotation. Il pousse la terre ameublie vers l'arrière, hors des tunnels, jusqu'à la surface, créant ainsi les taupinières impopulaires au jardin.

Afin de pouvoir se déplacer plus facilement dans les passages étroits ou même rouler vers l'arrière, sa fourrure gris-noir est perpendiculaire à sa peau. Les taupes sentent et entendent très bien, et perçoivent les vibrations les plus fines grâce à leurs vibrisses. Leurs yeux sont moins bien développés, et ne peuvent distinguer que les niveaux de luminosité. Les taupes ne sont pourtant pas aveugles, ni myopes, contrairement à ce que suggère une expression populaire. Leur museau très sensible qui ressemble à une trompe dotée de vibrisses, et leur excellente ouïe, sont parfaits pour repérer les vers de terre et les larves de hanneton dans les galeries sombres. Ils sont beaucoup plus utiles pour l'orientation et la perception des vibrations qu'un œil aiguisé. Avec ses 44 dents pointues, le carnivore peut découper ses proies.

Les taupes adultes pèsent jusqu'à 120 grammes. Elles meuvent souvent 20 fois leur propre poids lorsqu'elles creusent les tunnels. Afin d'obtenir suffisamment d'oxygène, même sous terre, le sang de la taupe peut en fixer deux fois plus que celui d'un mammifère de surface de même taille.

Mode de vie et habitat de la taupe

La raison pour laquelle on voit peu la taupe, c’est que l'animal à moitié aveugle chasse et vit dans son système de tunnels souterrains et quitte rarement cet habitat. Grâce à sa structure corporelle et à ses organes sensoriels, il est parfaitement adapté à la vie souterraine. Il est à la fois diurne et nocturne et n'hiberne pas. À intervalles de quatre à cinq heures, la taupe alterne des périodes de repos et des périodes d'activité.

Coupe transversale d'un système de galeries
Outre une chambre d'alimentation et un nid, le système de galeries comporte de nombreux passages de chasse et de ventilation

À l'origine, les taupes résidaient exclusivement dans les sols forestiers, mais de nos jours, on les trouve dans tous les sols meubles et pas trop secs, et dans les pelouses disposant de ressources alimentaires suffisantes. Le système de passages souterrains est toujours construit de la même manière: il se compose d'une chambre rembourrée d'herbes et de feuilles, qui sert également de nid, ainsi que de tunnels faits pour courir et chasser près de la surface. De plus, il y a des tunnels de ventilation presque verticaux vers la surface. Souvent, la taupe arpente sous terre l’équivalent d’un kilomètre par jour.

L'étendue des conduits varie selon le sexe: le système de tunnel d'une femme couvre généralement une surface ne dépassant pas 2 000 mètres carrés. Les mâles sont beaucoup plus actifs et couvrent souvent une surface de 6 000 mètres carrés. En hiver, les taupes migrent vers des couches de sol plus profondes. Une fois le sol dégelé, elles sont particulièrement actives, car la plupart de leurs proies se trouvent alors dans les couches supérieures du sol.

Si c’est absolument nécessaire, les taupes peuvent aussi traverser les ruisseaux et les étangs grâce à un réflexe de nage inné. Cependant, ces solitaires timides ne le font que dans des cas exceptionnels, lorsqu'il faut trouver un nouvel habitat.

Malgré sa mauvaise réputation, la présence d'une taupe dans le jardin a ses avantages. L'animal est un important exterminateur de nuisibles, et surtout extrêmement vorace. Comme la taupe est très active, elle a besoin d'environ 20 à 50 grammes de nourriture chaque jour, soit environ la moitié de son propre poids. Sans nourriture pendant plus de 12 à 24 heures, elle meurt de faim. La taupe se nourrit surtout de vers de terre, qui ne sont cependant pas tous mangés immédiatement. Dans certains cas, les taupes paralysent les vers d'une seule morsure, et les conservent vivants dans leur tanière jusqu'à l’heure du repas. Avec ces provisions, elles passent confortablement l'hiver, pendant lequel l'approvisionnement en nourriture est plus compliqué. Par ailleurs, elles sont aussi friandes d’insectes et de petites limaces, d’escargots, de larves de charançons, de hannetons et de moustiques faucheux, qu'elles traquent lors de leurs promenades de chasse. Les plantes de jardin ne l’intéressent pas du tout.

Ce que mange une taupe
Vers de terre
Les vers de terre sont en tête du menu des taupes
Accouplement et reproduction

La taupe est solitaire en dehors de la saison des amours: le printemps. Même les mâles et les femelles s'affrontent lors de leur première rencontre. Les femelles prêtes à concevoir révèlent leur emplacement par des sifflements et les mâles quittent leur territoire pour une courte période. Après environ quatre semaines de gestation, les femelles accouchent de trois à six petits sans poils, qui sont allaités pendant deux mois, atteignent leur maturité sexuelle au bout de six mois et sont pleinement développés au bout de douze mois. Selon les conditions météorologiques, il est possible d'avoir jusqu'à deux portées par an. L'espérance de vie naturelle d'une taupe est d'environ trois à cinq ans. Cependant, de nombreux jeunes sont victimes de prédateurs lorsqu'ils sont chassés du terrier maternel et se déplacent en surface à la recherche de leur propre territoire.

Les ennemis naturels de la taupe

La taupe a de nombreux ennemis naturels, par exemple la buse, la chouette effraie, le héron cendré, le renard, la martre, la fouine, la belette et le putois. Mais comme elle remonte rarement à la surface, elle en est bien protégée. Seule la belette pénètre occasionnellement dans le logis de la taupe. Les chiens et les chats attrapent et tuent également les taupes, mais ne les mangent pas. Comme les jeunes animaux recherchent très tôt de nouveaux habitats et ne peuvent pas se déplacer très rapidement à la surface de la terre, ils sont malheureusement souvent victimes de la circulation routière. Si vous avez beaucoup de taupes ou de campagnols dans votre jardin, vous devez créer des cachettes pour les prédateurs, comme des tas de pierres, des haies boisées ou des perchoirs pour les oiseaux de proie. Ainsi, un équilibre s’établit au fil du temps.