Plantes

Acanthe des Balkans, Acanthe

Acanthus hungaricus

Sarah Stehr Sarah Stehr

Avec ses feuilles ornementales et ses remarquables épis de fleurs, l’acanthe des Balkans se démarque dans le massif de vivaces ensoleillé. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la plantation, l’entretien et la multiplication de l’originale vivace fleurie.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 70.00cm à 140.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 40.00cm à 80.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • formation de rosettes
Couleur de la fleur
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juin à August
Forme de la fleur
  • Epi
  • Uniflorous
  • Comme une bougie
  • labiée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • perforé
  • long-stemmed
Lumière
  • ensoleillé
  • semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • neutral
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Bouquets
  • Position unique
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • jardin formel
  • Jardin naturel
  • Rockery
  • Jardin en pot

Origine

L’acanthe des Balkans (Acanthus hungaricus), également appelée l’acanthe de Hongrie, est originaire, comme son nom le laisse entendre, d’Europe du Sud-Est où elle pousse dans des forêts clairsemées, dans des maquis ouverts et sur des pentes caillouteuses sèches. Elle appartient à la famille des acanthacées (Acanthaceae). Au total, le genre acanthe comprend environ 20 espèces différentes, mais, en raison de sa bonne rusticité, l’acanthe des Balkans est la plus fortement répandue dans nos jardins, elle fut introduite en 1869. Mais la forme originale des espèces d’acanthe servait déjà aux Grecs de modèles pour les décorations artistiques sur les chapiteaux de colonnes corinthiens, dits chapiteaux à feuille d’acanthe. L’acanthe des Balkans n’est pas en famille avec la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) invasive.

Port

Avec une hauteur de 70 à 100 centimètres, l’acanthe des Balkans fait partie des plus grandes espèces d’acanthe, certaines de ses variétés, nées par hasard et le plus souvent sans nom, peuvent même atteindre jusqu’à 140 centimètres. La vivace pousse en touffe et, avec les années, forme des sujets d’une taille imposante. Les longs et gros pédoncules avec les originaux épis émergent de la rosette de feuilles au centre.

Acanthe des Balkans

L’acanthe des Balkans est très vigoureuse et devient avec le temps d’une taille imposante

Feuilles

Le feuillage de l’acanthe des Balkans a une forme très marquée et est souvent qualifié d’ornemental avec raison. Les feuilles attractives, à longs pétioles sont basales et forme une rosette dense. Elles peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long et 20 centimètres de large et sont d’un vert mat. Les feuilles sont souvent entaillées presque jusqu’au milieu ce qui leur donne un aspect nettement dentelé. C’est pourquoi visuellement, elles font penser à de gigantesques feuilles de pissenlit.

Fleurs

A la floraison de juin à août, l’acanthe des Balkans devient un point de mire absolu au jardin avec ses originales fleurs en épis. Ceux-ci sont composés de nombreuses fleurs individuelles blanches ou rose clair, jusqu’à 5 centimètres, labiées, qui se dressent sous des bractées épineuses, vertes à violettes. A cause de sa forme remarquable, on parle aussi de fleur en forme de capuchon. Les pédoncules sont très gros et résistants ce qui donne à la plante un aspect ornemental.

Fleurs de l’acanthe des Balkans

Les bractées vert-violet surplombent les fleurs labiées comme des petits capuchons

Emplacement et sol

Toutes les espèces d’acanthe préfèrent un endroit ensoleillé au jardin, mais l’acanthe des Balkans tolère aussi un emplacement mi-ombragé. Le sol doit être perméable, profond et riche en nutriments. L’acanthe s’épanouit de préférence sur un sol frais, mais s’accommode aussi de sols secs, c’est pourquoi elle peut aussi s’utiliser dans un jardin de rocaille.

Plantation et soins

Avec le temps, l’acanthe des Balkans prend des dimensions imposantes et demande pas mal de place au jardin. Prévoyez donc dès la plantation un espace important avec les plantes voisines car les plus petites surtout pourraient sinon être concurrencées. L’intervalle de plantation ne doit pas être inférieur à 70 centimètres, n’installez donc pas plus de deux exemplaires par mètre carré. Important à savoir: une fois bien installée, il est difficile de se débarrasser de l’acanthe des Balkans car elle forme des racines très profondes. Il est presque impossible de les avoir toutes en les arrachant et la vivace repart à partir des restes de racines. Choisissez donc soigneusement l’endroit de plantation.

L’acanthe des Balkans n’a pas besoin de soins particuliers, au contraire: la plante est la plus belle lorsqu’elle n’est pas divisée régulièrement et n’est pas dérangée. Outre la taille annuelle, il faut seulement la protéger de l’humidité l’hiver, ce qui peut se faire en intégrant du sable aux sols lourds dès la plantation. Sur les sols pauvres, apportez au printemps du compost pour couvrir les besoins en nutriments élevés de la vivace.

Taille

Les remarquables calices fructifères de l’acanthe des Balkans sont très solides et donc d’un effet garanti au jardin tout l’hiver. Pour cette raison, ne rabattez la vivace au ras du sol que juste avant la reprise de la végétation. Les épis de fleurs conviennent aussi très bien coupés en vase.

Utilisation

Avec ses remarquables épis floraux, l’acanthe des Balkans est parfaite pour mettre une touche originale au jardin. Pour mettre sa beauté totalement en valeur, plantez-la de préférence en solitaire ou maximum par deux. Son aspect un peu sauvage prédestine l’acanthe des Balkans à être plantée dans des espaces naturels du jardin, mais sa forme ornementale s’accorde parfaitement à des objets architectoniques au jardin, par exemple des murs de pierre, des escaliers ou des bassins.

Acanthe des Balkans en plantation isolée

L’acanthe des Balkans est le mieux mise en valeur en plantation isolée

Comme l’acanthe des Balkans est très vigoureuse, n’installez à ses côtés que des plantes qui sauront s’affirmer face à elle. Parmi elles, citons par exemple les espèces et variétés hautes de l’achillée (Achillea), la menthe à chat (Nepeta), le gypsophile double (Gypsophila paniculata) ou les espèces hautes d’iris. Les vivaces aux fleurs filigranes, comme le chou marin (Crambe), contrastent joliment avec les épis remarquables de l’acanthe.

Multiplication

L’acanthe des Balkans peut se multiplier par semis, boutures de racines ou division. Si vous voulez multiplier la plante par division, faites-le de préférence au printemps. Pour une multiplication par semis, ramassez les graines qui se forment après la floraison et semez-les dans des petits pots. La meilleure période pour le semis est entre novembre et mars. L’acanthe des Balkans faisant partie des plantes dont les graines germent dans l’obscurité, il faut les couvrir légèrement de terreau.

Maintenez les pots toujours humides pendant les 2 à 4 premières semaines et dans un endroit lumineux de 18 à 22°C mais pas exposé au soleil en permanence. Placez ensuite les pots dans un endroit plus frais entre -4 et 4°C pour environ 4 à 6 semaines. L’acanthe des Balkans a besoin de cette stimulation par le froid pour germer. Jusqu’à 10 semaines peut être nécessaires avant que les premières feuilles ne se forment, car les graines d’acanthe germent très irrégulièrement. Après encore 4 à 8 semaines, vous pouvez repiquer les plantules.

Calice fructifère de l’acanthe

Les graines de l’acanthe, ici de l’acanthus mollis, sont très grosses et décoratives

Vous pouvez multiplier l’acanthe des Balkans par boutures de racine à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour cela, déterrez simplement quelques racines et coupez-les en tronçons de 5 à 8 centimètres. Piquez-les ensuite à la verticale dans des pots remplis de substrat contenant du sable et couvrez légèrement de terre. Faites attention au sens de la pousse, la partie qui était auparavant proche de la surface doit être orientée vers le haut. Posez ensuite les pots, comme pour le semis, dans un endroit à environ 21°C et maintenez humides les premières semaines. Les premières feuilles se forment après environ 4 semaines, vous pourrez alors bientôt installer les plantules au jardin. Cette méthode de multiplication convient particulièrement aux variétés d’acanthe des Balkans en partie encore sans noms car celles-ci ne se multiplient pas en lignée pure par semis.

Maladies et parasites

L’acanthe des Balkans est malheureusement parfois victime de l’oïdium, mais vous pouvez le prévenir en choisissant un emplacement aéré. Un apport de purin végétal dilué, par exemple de prêle des champs ou d’ortie fortifie en outre ses défenses. Un paillage d’écorce peut aussi diminuer le risque.

Comment avez-vous trouvé cet article?