Plantes

Coleus («Vieux garçon»)

Solenostemon scutellarioides

Beate Leufen-Bohlsen Beate Leufen-Bohlsen

Les coleus ont longtemps donné une image un peu poussiéreuse d’eux-mêmes. On commence pourtant à redécouvrir petit à petit ces plantes décoratives peu exigeantes comme ornement de balcons. Nous vous présentons ici ces plantes exotiques multicolores.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 20.00cm à 60.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 15.00cm à 40.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • bushy
Temps de floraison (mois)
  • Juin à Juillet
Forme de la fleur
  • terminal
  • labiée
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • multicolore
Forme de la feuille
  • ovate
  • dentelées
  • pointed
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Humidité du sol
  • modérément humide
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
Toxicité
  • faiblement toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin en pot

Origine

L’été est la saison des coleus (Solenostemon scutellarioides), c’est la période pendant laquelle leurs feuilles affichent leur couleur la plus intense. En rouge, cuivre, jaune clair ou vert: ces plantes ornementales généralement décorées d’un motif multicolore, dont les bords peuvent être ondulés et même très fortement découpés, se révèlent sous leur plus beau jour à l’extérieur dans un emplacement clair mais pas exposé en plein soleil. Les coleus sont aussi connus depuis des générations comme ravissantes plantes d’intérieur.

Ces plantes d’une hauteur de 30 à 60 centimètres sont originaires d’Afrique tropicale et d’Asie. Il existe en tout plus de 200 espèces de cette belle plante peu exigeante et à croissance rapide. Chez nous, les jardineries proposent surtout les hybrides de Solenostemon scutellarioides. Au fil du temps, le croisement de différentes espèces a produit les mélanges de couleurs les plus étonnants. Autrefois, les «vieux garçons» étaient d’ailleurs connus sous le nom botanique générique de coleus et c’est toujours sous ce nom qu’on les trouve dans la plupart des jardineries. Les botanistes ont toutefois «rebaptisé» cette espèce du nom de Solenostemon il y a quelques années. Le nom générique de Plectranthus est également valable.

Confetti Garden-Mix ‘Trafalgar Square’

Avec son feuillage tricolore, le mélange ’Trafalgar Square’ de Confetti Garden apporte une note colorée dans une sobre jardinière en bois.

Tout le monde aime les plantes à floraison estivale comme les géraniums, les fuchsias ou les marguerites, mais ces fleurs exigent de bons soins pour fleurir en permanence. En revanche, les coleus se passent très bien de soins réguliers tels que l’élimination des fleurs fanées. Ces labiacées produisent bien des pédoncules délicats en été mais ils ne sont pas particulièrement remarquables et n’ont pas d’odeur. C’est pourquoi on coupe les fleurs dès leur apparition pour profiter du coleus en tant que plante à feuilles. On peut le planter en solitaire dans des pots aux couleurs assorties ou simplement le disposer selon son humeur en groupes colorés.

Port

Les couleurs des différentes variétés de coleus vont du jaune au violet foncé en passant par le rouge. Les feuilles sont assez souples et présentent généralement la forme caractéristique de la feuille d’ortie mais chez quelques variétés, elles ont aussi une autre forme. Selon les variétés, ces plantes herbacées peuvent atteindre une hauteur de 60 centimètres. Pour obtenir des plantes bien touffues, il faut les tailler dès le début et retirer entièrement les pousses plus anciennes et dépouillées.

Fleurs

Ce qui attire en fait le regard chez le coleus, c’est son feuillage aux coloris somptueux. Les fleurs sont en revanche très insignifiantes. C’est pourquoi de nombreux jardiniers amateurs les retirent dès le stade de boutons pour ne pas affaiblir les coleus inutilement.

Emplacement

L’emplacement réservé aux coleus doit être clair et un peu à l’abri du soleil. En cas de forte exposition au soleil, il est recommandé d’apporter un peu d’ombre aux plantes car leurs feuilles tendres peuvent brûler légèrement. Si les coleus sont dans un endroit trop sombre, ils perdent alors leur coloris lumineux.

Arrosage

En été, les coleus qui s’épanouissent remarquablement bien dans des pots suffisamment larges et dans un terreau frais, ont un très grand besoin en eau. Il faut donc les arroser régulièrement avec une eau aussi pauvre en calcaire que possible et pulvériser les feuilles de temps en temps car elles peuvent se flétrir légèrement en cas de forte chaleur. Mais ne laissez jamais les pots dans l’eau pendant longtemps. Pendant les mois d’hiver plus frais, il faut rentrer les pots et les arroser plus parcimonieusement.

Fertilisation

Pendant la période de croissance, les coleus d’extérieur recevront une fois par semaine un engrais liquide pour plantes vertes. Sur le rebord intérieur d’une fenêtre à l’intérieur de la maison, une fertilisation toutes les deux semaines sera suffisante.

Rempotage

En général, le rempotage des coleus n’apporte rien. C’est pourquoi il vaut mieux cultiver de nouvelles plantes à partir des pousses en plaçant plusieurs boutures dans un nouveau pot. Avec les bons soins, on obtient en l’espace d’une saison une nouvelle plante vigoureuse.

Variétés

On trouve des variétés de coleus dans les couleurs les plus variées: d’un vert-jaune frais à un violet foncé en passant par un rouge lumineux. Comme il pousse rapidement, est peu exigeant et facile à reproduire, le coleus est de plus en plus apprécié et grâce à une quantité de nouvelles variétés, il devient réellement la plante à la mode. Actuellement, de nombreuses variétés multicolores sont disponibles dans le commerce, par exemple ’Fifth Avenue’ ou ’Abbey Road’ de la série ’Mainstreet’ qui apportent avec leurs couleurs spectaculaires un souffle nouveau dans un jardin de plantes en pots et se prêtent très bien avec leur croissance compacte à des associations remarquables de plantation. À propos: Les variétés les plus appréciées dans la série ’Mainstreet’ sont aussi disponibles en mélange attractif de ’Confetti Garden’. Il associe trois variétés de coleus aux différentes couleurs de feuilles qui s’harmonisent parfaitement.

Elles apportent de la couleur dans les jardins de plantes en pots: ‘Fifth Avenue’ et ‘Rodeo Drive’ de la série ‘Mainstreet’

Reproduction

La multiplication des coleus est vraiment un jeu d’enfant: le mode de multiplication le plus facile est le bouturage. Pour cela, en été ou en automne, on coupe avec un couteau les pointes des pousses des plantes portant une à deux paires de feuilles et on les place dans un verre rempli d’eau. Souvent, les premières racines se forment déjà en l’espace d’une semaine. Les jeunes plants doivent être taillés plusieurs fois pour devenir bien touffus. On peut déjà repiquer les plantons dans du terreau au bout de deux semaines. Si on les multiplie à l’automne, les jeunes plants resteront sur le rebord intérieur d’une fenêtre de la maison à une température de 12 à 15 degrés Celsius avant d’être sortis au printemps.

Maladies et parasites

Les coleus sont robustes et ne sont sensibles qu’à l’eau stagnante. Dans des emplacements à l’atmosphère sèche, des acariens s’installent parfois sur les feuilles.

Comment avez-vous trouvé cet article?