Plantes

Trompettes des anges

Brugmansia Hybride

La trompette des anges est l’une des plantes cultivées en bac les plus populaires avec une floraison prodigieuse. Avec ces conseils d’entretien, le brugmansia sur votre terrasse attirera tous les regards.

Type de croissance
  • Grand arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 150 cm à 300 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 100 cm à 200 cm
Caractéristiques de la croissance
  • en forme de parapluie
  • invitant
  • debout
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • jaune
  • orange
  • rose
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juillet à Octobre
Forme de la fleur
  • Uniflorous
  • Entonnoir
  • trompettes
Parfums
  • 2
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • eirund
  • elliptiques
  • full margined
  • pointed
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • faiblement alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
  • Plante parfumée
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • hautement toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Position unique
  • high-stem
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin sur le toit
  • Cour
  • Jardin en pot

Origine

La trompette des anges (brugmansia) est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Mais, à cause de sa grande popularité, on la trouve entretemps cultivée en bac dans le monde entier. La trompette des anges fait partie des solanacées (Solanaceae), elle est donc toxique. Certains peuples indigènes utilisent des parties de la plante comme stupéfiant et comme remède. Entretemps, l’ancienne classification botanique de la trompette des anges dans la famille des daturas a été supprimée. Par erreur, le brugmansia est souvent qualifié de «arbre à trompettes». Cela entraîne des confusions avec le véritable arbre à trompettes (Catalpa bignoniodes) rustique avec lequel la trompette des anges n’est pas apparentée sur le plan botanique.

Port

Les plantes poussent en forme d’arbustes ou de petits arbres. Elles atteignent jusqu’à 4 mètres de haut et portent des corolles en forme d’entonnoir, légèrement retombantes. Branches et rameaux ont une écorce gris clair. Ils sont relativement gros et peu ramifiés. Les trompettes des anges doivent leur nom à la multitude de fleurs en forme de trompettes qui pendent en partie presque à la verticale des rameaux.

Feuilles

Selon la variété, les feuilles de la trompette des anges sont de forme ovale ou elliptique et molles au toucher. Elles atteignent jusqu’à 25 centimètres de long et se dressent sur des pétioles de 2 à 8 centimètres de long. Dans la zone de floraison de la plante, les feuilles sont asymétriques à la base, tandis qu’elles sont plus grandes et symétriques dans la zone de croissance.

Les fleurs de la trompette des anges s’ouvrent en étoile

Les fleurs de la trompette des anges s’ouvrent en étoile

Fleurs

Les magnifiques calices retombants de la trompette des anges ne passent pas inaperçus. Ils mesurent jusqu’à 30 centimètres, apparaissent à partir de juin jusqu’à l’automne. Selon la variété, les fleurs des trompettes des anges sont roses, blanches, orange ou jaunes, simples ou doubles. Les calices sont tubulaires avec des extrémités souvent savamment redressées. Ils ne s’ouvrent la plupart du temps que l’après-midi ou le soir. A l’exception de la forme sauvage, Brugmansia sanguinea, toutes les variétés diffusent le soir un parfum envoûtant à puissant.

Fruits

La trompette des anges a des baies ovales ou effilées, de 8 à 30 centimètres. Elles contiennent quelques centaines de grosses graines, liégeuses. Mais toutes les variétés n’ont pas des fruits.

Emplacement et substrat

Les trompettes des anges poussent de préférence dans un endroit abrité du vent, ensoleillé mais sans soleil du midi. Une mi-ombre permanente diminue certes les besoins en eau, mais la floraison également. Ces trésors se plantent dans un terreau pour plantes en bac de grande qualité additionné de 10% d’argile expansée. Offrez un grand pot à votre trompette des anges. Comme ces plantes à grandes fleurs ont très soif, elles ont besoin de beaucoup d’espace de stockage pour l’eau. L’inconvénient d’un très grand pot est son poids. Il est ainsi difficile de transporter la plante à l’automne dans son quartier d’hiver. C’est pourquoi, la motte doit rester le plus compact possible pour ne pas avoir besoin d’un pot plus grand chaque année. Pour qu’elle ait suffisamment de place dans le pot, il faut rempoter la trompette des anges régulièrement.

Même de petite taille, les trompettes des anges font beaucoup d’effet

Même de petite taille, les trompettes des anges font beaucoup d’effet

Des pots en plastique solides, par exemple des bacs en mortier, sont plus appropriés pour les trompettes des anges que les pots en argile ou en terre cuite. Leur poids est moindre, l’eau s’y évapore moins et les racines ne collent pas à la paroi du pot. Une soucoupe offre une réserve d’eau supplémentaires quand il fait chaud. Les trompettes des anges peuvent aussi être replantées au jardin pour l’été. A l’automne, avant de les rentrer pour l’hiver, il faut couper les racines. Rabattre les racines ne pose pas de problème aux plantes. Il est recommandé de soutenir les trompettes des anges de grande taille avec des bâtons solides. Sur le balcon, il est recommandé de les attacher à la balustrade. Attention: toutes les parties des trompettes des anges sont toxiques. C’est pourquoi par sécurité, portez des gants lorsque vous vous occupez de la plante et lavez les outils par la suite.

Entretenir les trompettes des anges

En règle générale, les trompettes des anges ont besoin de beaucoup d’eau pendant les mois d’été. Les jours de canicule, la consommation d’eau est encore plus élevée. Arrosez les plantes jusqu’à ce l’eau s’écoule du pot en bas, de préférence deux fois par jour en cas de canicule. Mais faites attention que l’eau excédentaire puisse bien s’écouler et qu’elle ne stagne pas. Arrosez de préférence avec l’eau du robinet car la trompette des anges a besoin de calcaire. Comme les trompettes des anges sont par ailleurs très gourmandes, il faut faire un apport d’engrais liquide pour trompettes des anges ou d’engrais pour plantes en pot de grande qualité deux fois par semaine. Il est possible de compléter en début de saison avec un apport d’engrais longue durée. Cessez les apports d’engrais à partir de fin août.

Trompette des anges dans son Amérique du Sud d’origine

Dans leur Amérique du Sud d’origine, les trompettes des anges deviennent des arbres imposants

Taille

En règle générale, les trompettes des anges sont taillées avant d’être rentrées pour l’hiver. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais le plus souvent c’est une question de place. En règle générale, moins le brugmansia est taillé, plus la floraison est abondante. Si les rameaux doivent être rabattus, faites-le seulement dans la zone où ils se séparent en forme de y. La zone de floraison de la trompette des anges se différencie de la zone de croissance par une forme de feuille différente - les feuilles y sont plus petites et asymétriques. Si vous taillez les tiges encore plus bas, la floraison sera retardée l’année suivante.

Taillez votre trompette des anges tant qu’il fait encore relativement chaud et laissez-la encore quelques jours sur la terrasse pour que les surfaces de coupe guérissent bien et que la plante ne saigne pas. Si dans le quartier d’hiver, des feuilles vert clair bourgeonnent prématurément sur des branches fines, celles-ci sont rabattues à une ou deux feuilles avant de sortir au printemps.

Hivernage du brugmansia

Les trompettes des anges sont très sensibles au gel et ne peuvent pas passer l’hiver dehors sous nos latitudes sans une bonne protection. Par conséquent, rentrez les plantes avant les premières gelées nocturnes. Une véranda légèrement chauffée de 12 à 18°C, aérée quand il fait chaud, convient le mieux pour faire hiverner les trompettes des anges. Dans ce genre d’endroit lumineux en hiver, il est possible que la trompette des anges continue de fleurir encore un moment. Attention : le parfum des fleurs peut devenir très intense à l’intérieur! Si vous ne disposez pas de pièce claire, vous pouvez aussi faire hiverner la trompette des anges dans l’obscurité. Mais la température doit être alors la plus constante possible entre 5 et 10°C maximum. Dans l’obscurité, la plante perd ses feuilles. L’hiver, n’arrosez que de façon à ce que la motte ne sèche pas. Cela stimule l’aoûtement des jeunes rameaux restants et empêche un bourgeonnement trop précoce. La trompette des anges peut être rempotée à partir du mois de mars. Après les dernières gelées en avril/mai, les trompettes des anges peuvent enfin ressortir à l’extérieur. Si la plante a passé l’hiver à l’obscurité, installez-la au printemps quelques jours à mi-ombre, sinon elle prendra facilement un coup de soleil.

Trompette des anges en bac

Trompette des anges en bac

Multiplier les trompettes des anges

Les trompettes des anges se multiplient le plus facilement par boutures de tête. Vous pouvez le faire toute l’année, les taux d’enracinement sont très élevés. Pour cela, prélevez l’extrémité d’un rameau d’environ 15 centimètres de long sous la base d’une feuille dans la zone de floraison. Retirez ensuite les feuilles inférieures, coupez les feuilles restantes par la moitié et piquez la bouture à environ 4 centimètres de profondeur dans du terreau pour boutures. Installez les boutures dans un endroit chaud et lumineux à environ 20° et maintenez le terreau humide en permanence. Des racines se forment après environ deux semaines.

Une multiplication par semis est également possible. Pour cela, on met les graines au printemps dans du terreau pour semis et retourne un sachet en plastique ou un bocal dessus. Si vous multipliez les trompettes des anges par des graines récoltées vous-même, vous obtiendrez souvent des plantes de couleur différente de la plante-mère car le patrimoine génétique dans les grains est recomposé.

Variétés

La trompette des anges blanche (Brugmansia x candida) est une forme hybride, elle compte parmi les plus florifères et tolère aussi des mauvaises conditions climatiques pendant les mois d’été. Outre les fleurs blanches, il existe aussi des variétés à fleurs jaunes jusqu’à abricot et roses comme ’Angels Innovation’. La variété ’Silver Wings’ fleurit aussi dans un blanc pur. La trompette des anges ’Angels Exotic’ agrémente la terrasse avec ses fleurs parfumées, couleur saumon. Avec ses magnifiques fleurs roses, la variété ’Pink Ice’ (Brugmansia x flava) est un enchantement tôt dans l’année. Avec une hauteur d’environ 120 centimètres, elle reste plutôt petite et se cultive même en suspension. La trompette des anges ’Royal Pink’ n’impressionne pas seulement avec ses immenses fleurs roses et son exubérant port exotique, mais aussi avec son parfum envoûtant. Avec ses fleurs doubles qui sentent merveilleusement bon le soir, la variété ’Salmon Perfection’ est une curiosité parmi les trompettes des anges.

Les fleurs de la trompette des anges attirent les insectes

Les impressionnantes fleur de la trompette des anges attirent également les insectes

Maladies et parasites

Lorsque la plante laisse pendre ses feuilles, c’est souvent le manque d’eau qui en est la cause. La première infestation de pucerons menace début mai. Des fumagines noires surviennent ensuite. Des grignotages en demi-cercles sont le signe de charançons. La nuit, les escargots aussi se régalent des feuilles tendres de la trompette des anges. Des feuilles aux taches argentées surviennent l’été en particulier et sont le signe d’araignées rouges. Les acariens à corps mou se jettent sur les feuilles centrales de la trompette des anges. Une infestation se reconnaît à une interruption de croissance et la coloration vitreuse des feuilles. En cas d’infestation d’acariens, il faut procéder à une taille radicale et, dans les cas extrêmes, vaporiser un insecticide (par exemple Hortex). Contre les punaises, qui percent des petits trous dans les feuilles, on peut utiliser des produits biologiques issus du neem. Parfois des feuilles frisées, colorées en mosaïque surviennent. Elles sont le signe de l’infestation par un virus, incurable, mais qui, la plupart du temps, n’endommage pas la plante gravement.

Comment avez-vous trouvé cet article?