Plantes

Bidens ferulifolia

Bidens ferulifolia

Le bidens transforme le balcon en une mer de fleurs jaunes. Si vous suivez ces conseils de plantation et d’entretien, le bidens fleurira pendant des mois.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 15 cm à 30 cm
Caractéristiques de la croissance
  • surplombant
  • formation de tapis
  • serré
  • bushy
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Octobre
Forme de la fleur
  • denses
  • simple
  • Uniflorous
  • Fleurs de boules
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • pennées
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Planteurs
  • rabais
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin sur le toit
  • Jardin en pot
Ami des abeilles
plante amie des abeilles

Origine

Le bidens ferulifolia, aussi appelé bidens à feuilles de férule, est une splendide plante retombante qui attire les abeilles sur le balcon. La plante florifère appartient au genre bidens qui comprend environ 200 espèces et appartient à la famille des astéracées (Asteraceae). Dans la nature, les bidens sont présents dans de nombreuses régions chaudes et tempérées du globe. Le nom «bidens» se réfère aux petits poils ou petites dents sur les fruits des plantes.

Le bidens ferulifolia est originaire surtout du Mexique et d’Arizona où il pousse dans les fossés, sur les rivages et dans les cuvettes humides. Cette fleur de toute beauté n’est disponible chez nous dans le commerce que depuis quelques années et enrichit l’offre en plantes pour suspensions et pour le balcon avec de nombreuses variétés.

Port

Le bidens, le plus souvent cultivé comme annuelle, a un port touffu et atteint généralement entre 15 et 30 centimètres de hauteur. Certaines tiges peuvent même atteindre jusqu’à un mètre de long. Elles poussent d’abord à l’horizontale et retombent ensuite largement. Faites attention: le bidens est très vigoureux et exubérant. Il peut rapidement évincer les plantes voisines trop frêles.

Feuilles

Les tronçons proches du sol des tiges ramifiées en particulier sont pourvus de feuilles denses. Les petites feuilles vert foncé sont uni- à tripennées et rappellent les fougères.

Fleurs

Le bidens ferulifolia produit une multitude de fleurs en étoiles de mai à octobre. Les pétales jaune d’or, pointus du bidens sont disposés autour d’un cœur un peu plus foncé. Les généreux tapis de fleurs résistent même aux pluies persistantes. Les fleurs sont particulièrement prisées des insectes comme les abeilles, les bourdons et les papillons.

Bidens Painted Red

La floraison intense de bidens ’Painted Red’ apporte de formidables notes de couleur sur le balcon et la terrasse

Emplacement

Le bidens très florifère a énormément besoin de lumière et d’un emplacement avec soleil direct. En plein soleil, de longues tiges aux généreuses cascades de fleurs se développent rapidement.

Substrat

Du terreau universel ou un substrat aussi riche en nutriments convient au bidens ferulifolia comme substrat. A partir de mi-mai, vous pouvez planter les fleurs d’été en les espaçant de 25 à 30 centimètres. En plus des trous d’évacuation, les pots ont besoin d’une couche de drainage en gravier, tessons d’argile ou d’une ou deux poignées d’argile expansée. De cette façon, l’eau en excédent peut s’écouler rapidement et ne stagne pas en causant des dégâts. Les contenants avec système d’irrigation longue durée ont un trop-plein de sécurité intégré.

Arrosage

Le bidens a un besoin en eau élevé et doit être généreusement arrosé surtout en été. Il faut retenir les principes suivants: arrosez ces fleurs de balcon de préférence lentement et régulièrement et veillez à ce que le terreau absorbe l’eau complètement. Il ne faut pas arroser d’en haut sur les feuilles mais directement en bas sur la motte. Le moment idéal pour arroser est tôt le matin ou le soir. C’est là que les plantes absorbent le plus d’humidité. N’arrosez jamais en plein soleil de midi, cela peut entraîner des brûlures.

Fertilisation

Pour une croissance optimale, il faut fertiliser le bidens ferulifolia régulièrement - de préférence chaque semaine. Les engrais liquides permettent de le faire de façon peu coûteuse. Les engrais à libération lente sont encore plus pratiques. Les bâtonnets d’engrais offrent protection et entretien en même temps. En se décomposant, ils libèrent de précieux nutriments et préviennent l’infestation des cochenilles farineuses, cochenilles, poux farineux et pucerons.

Autres soins

Inhabituel pour une fleur de balcon: le bidens n’a pas besoin d’être nettoyé car il ne forme généralement pas de graines. Il renouvelle inlassablement les fleurs fanées même sans aide extérieure.

Hivernage

Le bidens ferulifolia est très sensible au gel et c’est pourquoi il est le plus souvent cultivé comme annuelle. Mais il peut aussi traverser l’hiver dans un endroit lumineux par 15°C environ.

Utilisation

bidens ferulifolia et gypsophile (Gypsophila)

Formidable duo en massif: bidens ferulifolia et gypsophile (Gypsophila)

Les tiges retombantes du bidens ferulifolia plongent les jardinières et suspensions dans un jaune soleil presque tout l’été. En raison de sa vigueur, c’est surtout la plantation en solitaire qui convient le mieux. En mélanges en jardinières ou bacs, il est recommandé de ne pas associer le bidens à des fleurs de balcon peu vigoureuses. Le bidens est très attractif avec des pétunias retombants bleus, violets ou rouges ou des verveines. Les fleurs jaunes se marient harmonieusement aussi avec les fleurs violettes de l’héliotrope ou du scaévola. Mais le bidens ferulifolia ne séduit pas seulement sur le balcon, il s’utilise aussi sur la terrasse ou en massif.

Variétés

Un travail de sélection intense au sein du genre bidens a donné le jour entretemps à de nombreuses variétés de différentes couleurs.

La variété ’Popstar’ (à gauche) se caractérise par un port compact et de grandes fleurs jaune canari. Les pointes des pétales de bidens ’Campfire Fireburst’ (à droite) sont de couleur un peu plus foncée

’Golden Goddess’ ou ’Big Sunlight’ sont des variétés de bidens à la floraison particulièrement généreuse. Les variétés récentes ne sont souvent plus aussi vigoureuses et se prêtent mieux à la combinaison avec d’autres fleurs de balcon. L’engouement pour la série haute en couleur ’Beedance’ est ininterrompu depuis 2016. Une sélection:

le bidens à rayures bicolores ’Painted Yellow’ (à gauche) ne passe pas inaperçu. Des fleurs jaune citron ornent la variété ’Lemon Moon’ (à droite)

Multiplication

La multiplication du bidens ferulifolia est possible par semis, boutures ou division. La culture à partir de graines est conseillée de janvier à mars. Prélevez les boutures de préférence en août, de janvier à mars sur les plantes qui hivernent. La division est recommandée en début de croissance au printemps.

Maladies et parasites

Le bidens ferulifolia est relativement robuste face aux maladies végétales. Toutefois, pucerons ou thrips peuvent parfois survenir.

Comment avez-vous trouvé cet article?