Plantes

Verveine

Verbena-Hybriden

Eva Monning Eva MonningBeate Leufen-Bohlsen Beate Leufen-Bohlsen

Riche en fleurs, facile à entretenir et peu exigeante: La verveine en pot et jardinière demande peu de travail et apporte beaucoup de joie. Voici comment réussir sa plantation et son entretien.

Type de croissance
  • un an
Hauteur de croissance (à partir de)
de 15 cm à 30 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 0 cm à 0 cm
Caractéristiques de la croissance
  • surplombant
Couleur de la fleur
  • violet
  • vert
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • rose
  • blanc
  • brun
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Octobre
Forme de la fleur
  • Ombelles
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • lobée
  • oblong
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais
Valeur du pH
  • neutral
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Couverture du sol
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin de fleurs
  • Jardin en pot

Origine

Les verveines appartiennent à la famille des verbénacées, et sont simplement connues sous le nom de « verveines ». Originaire d'Amérique du Sud, le genre comprend plusieurs espèces et est répandu dans le monde entier. Déjà dans l'Antiquité, la véritable verveine (Verbena officinalis), espèce sauvage originaire d'Europe, était considérée comme une plante aux pouvoirs magiques et un remède pour certaines blessures. Diverses propriétés miraculeuses et protectrices sont également attachées à la verveine dans la mythologie populaire. Les verveines aujourd’hui proposées pour des plantations en jardinières et bacs sont toutes des hybrides avec une longue histoire de sélection et de croisement. La verveine de Patagonie (Verbena bonariensis) est une vivace de jardin de courte durée également très appréciée. Elle se ressème toute seule dans les endroits favorables.

Croissance

Les verveines sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines variétés ont un port vertical, tandis que d’autres sont rampantes. Ses tiges sont carrées. Selon l’espèce, les verveines sont de différentes hauteurs, les hybrides en pot classiques atteignant entre 15 et 30 centimètres de haut. Avec son port gracile, la verveine est très élégante. Les plantes exhalent un parfum légèrement épicé et attirent de nombreux papillons.

Verveines ‘Carpet Violet’ et 'Merlot'

De superbes plantes solitaires aux couleurs intenses: La verveine ‘Carpet Violet’ forme un tapis plat, tandis que la verveine Estrella 'Merlot' bordeaux se distingue par son port légèrement touffu et retombant

Feuilles

Les feuilles simples, parfois rugueuses, de la verveine sont dentelées sur les bords. Avec leur aspect lobé ou penné, elles forment un arrière-plan à la fois dense et aéré pour les ombelles très colorées.

Fleurs

La verveine porte des fleurs luxuriantes de toutes les couleurs sauf le jaune. Les inflorescences à fleurs multiples se présentent sous la forme d'ombelles attrayantes parfois sphériques. Les fleurs rayées ou en forme d'étoile de la verveine ’Voodoo Star’ et des variétés bicolores et multicolores ’Lanai Twister’ et ’Wicked’ sont très décoratives. La période de floraison des verveines s’étend de mai aux premières gelées.

Emplacement et substrat

Les verveines ne sont pas très exigeantes en matière d’emplacement. Elles apprécient le soleil et la chaleur et supportent même bien la chaleur estivale. Les espèces cultivées plus récentes sont extrêmement résistantes, même le vent et la pluie ne gênent pas les délicates fleurs. Le substrat doit être légèrement humide, riche en humus, un peu humide et bien perméable. Pour la plantation en bac ou jardinière, un bon terreau et un emplacement orienté sud sont idéaux.

Composition florale

La composition formée d’un géranium rose clair ’Light Salmon’, d’alysse blanc, de sauge épicée, d’herbe à chat violet clair (Nepeta) et de verveine ’Lascar Mango Orange’ crée une ambiance champêtre.

Plantation

La plantation des verveines n’a rien de sorcier. Ces plantes à floraison estivale peuvent être plantées pendant quasiment tout l’été. La verveine étant extrêmement sensible au gel, plantez-la de préférence au plus tôt après les Saints de glace. Respectez les distances de plantation indiquées sur les pots des plantes (entre 25 et 50 centimètres) Dans un parterre, il faut ajouter un peu de compost dans le trou de plantation. Une couche de paillis réduit les besoins en eau. Plantez de préférence les verveines en petites touffes dans le parterre et elles formeront rapidement un épais tapis de fleurs. Si vous les plantez dans des bacs ou jardinières, prévoyez une couche de drainage composée d’argile expansée. Avec du terreau bien frais et en plein soleil, ces stars des balcons fleuriront généralement en continu jusqu'aux gelées.

Soins

La verveine est une plante peu exigeante qui fleurit longtemps et convient donc bien aux jardiniers débutants et de balcon. Pour obtenir une belle floraison, il suffit d’apporter régulièrement de l’eau et de l’engrais à votre verveine. Lorsqu’il fait très chaud l’été, cela peut vouloir dire jusqu’à 1,5 litre d’eau par plante. La terre du conteneur ne doit être ni trop sèche, ni trop humide. Videz toujours immédiatement l’eau stagnante dans la soucoupe. Pour favoriser la repousse de nouvelles fleurs, enlevez toujours les fleurs fanées. Un apport régulier d’engrais liquide pour plantes à fleurs une fois par semaine favorisera le développement de nouveaux boutons floraux.

Une abeille sur une fleur

Les bourdons, abeilles et papillons font partie des pollinisateurs actifs de la verveine.

Hivernage

Les verveines ne résistant généralement pas à l’hiver, il n’est pas utile de les hiverner. Lorsqu’on garde les plantes plusieurs années, elles deviennent souvent peu attrayantes et leur floraison s’amoindrit. Toutefois, si vous avez coupé des boutures à la fin de l’été, entreposez-les dans un endroit clair et frais de la maison pendant l’hiver jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grosses et vigoureuses en mai pour pouvoir être plantées.

Utilisation

Les verveines peuvent être plantées seules ou associées à d’autres plantes classiques des balcons, telles que le pétunia, la fleur de vanille, le bégonia ou la clochette magique. Vous trouverez sans aucun doute la verveine qui vous convient parmi le grand choix proposé. L’utilisation dépend surtout de la variété que vous avez choisie, entre celles à port compact ou celles aux longs rameaux retombants, qui ont besoin plus de place pour se développer. Les variétés plates et compactes au fin feuillage et petites à moyennes ombelles sont parfaites pour les petits conteneurs (par exemple les espèces cultivées ‘Lindolena’, ‘Vectura’ ou ‘Vepita’). Les variétés vigoureuses et retombantes sont aussi magnifiques en suspensions ou plantées en dessous de plantes sur tiges (par exemple les variétés 'Samira' ou 'Empress'). Dans les parterres, les verveines à port érigé sont parfaites à planter en dessous de rosiers ou d’hibiscus. Et si vous n’arrivez pas choisir entre les différentes couleurs: dans les mélanges dits ’Trio’, les producteurs ont combiné dans un même pot trois variétés sélectionnées ayant la même croissance et le même comportement de floraison pour créer un splendide jeu de couleurs. Votre balcon ou parterre attirera sans aucun doute les regards.

Variétés

L'association horticole du Bade-Wurtemberg et de la Hesse a élu la variété ’Lila Luzi’ de la série ’Wicked’ de Dümmen Orange ’Fleur de parterre et de balcon 2017’. Elle séduit avec son port compact semi-érigé et ses ravissantes fleurs bicolores, à l’extérieur bleu et au cœur blanc en forme d’étoile. La ’Bright Rose’ est un classique à longue floraison, rose vif, qui requiert toutefois un emplacement protégé. Avec leur port retombant, les variétés ’Lanai’ et ’Tapien’ sont parfaites pour des suspensions et des jardinières.

Plusieurs verveines en bac

Ton sur ton dans une jardinière en terre cuite: les verveines ‘Lavender White’ et ‘Frosted Pink’ de la variété à floraison précoce ‘Vepita’ au délicat feuillage

Multiplication

Si vous ne voulez pas racheter des verveines tous les ans pour votre balcon, vous pouvez alors multiplier des plantes saines par bouturage. Pour cela, à la fin de l’été ou à l’automne, prélevez des extrémités de pousses d’environ dix centimètres de long sur la plante mère, plongez-les dans de la poudre d’enracinement et enfoncez-les dans le terreau. Enlevez les paires de feuilles du bas, humidifiez le substrat et recouvrez la caisse à semis d’un film transparent. Placez si possible les boutures à enraciner dans un endroit clair et chaud. Une fois que des racines vigoureuses se sont formées, transférez la jeune plante dans un pot et gardez-la à l’intérieur pendant tout l’hiver. À partir du mois de mai, vous pouvez l’habituer progressivement aux conditions extérieures. Dans le parterre de fleurs la verveine annuelle se multiplie par auto-semis. Si vous préférez semer de manière ciblée, recueillez les capsules de graines en automne. Les graines peuvent être cultivées dans des bacs à semis sur le rebord de la fenêtre en février. Pour cela, enfoncez légèrement les graines de verveine dans le substrat, humidifiez la terre et placez le bac à semis dans un endroit très clair à une température ambiante d’environ 20 °C. Au bout de quelques semaines, les pousses seront suffisamment grandes pour être piquées. Les plantes ne sont autorisées à l'extérieur qu'après la dernière gelée. À partir de mai, vous pouvez semer directement en pleine terre, les fleurs apparaîtront toutefois plus tard que sur les plants précoces.

Boutures de tête

La verveine peut se multiplier par boutures de tête.

Maladies et parasites

Les parasites des verveines sont les mêmes que ceux de la plupart des autres plantes de balcon: pucerons, araignées rouges et mouches blanches. En pleine terre, elles font le bonheur des escargots. Si les feuilles jaunissent, un engrais ferrique peut s’avérer utile. Autrefois, la verveine était aussi sensible au mildiou mais la plupart des nouvelles espèces cultivées sont désormais résistantes.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la verveine?

Par verveine, on entend un genre de plantes de la famille des verbénacées qui comprend plus de 250 espèces. Sur les balcons on trouve essentiellement des verveines hybrides. Les espèces connues sont la verveine officinale (Verbena officinalis), une espèce sauvage indigène, et la verveine de Patagonie (Verbena bonariensis), une vivace de jardin appréciée. 

À quoi ressemble la verveine?

Les verveines hybrides ont un port érigé ou rampant selon les variétés. Les hybrides en pot appréciées mesurent environ 30 cm de haut. Les verveines possèdent une tige carrée, des feuilles simples, parfois rugueuses, lobées et pannées et des fleurs abondantes de toutes les couleurs - sauf le jaune.

Où pousse la verveine?

La verveine est originaire d’Amérique du Sud mais on en trouve aujourd’hui dans le monde entier. Chez nous, la verveine pousse le mieux dans les endroits chauds et ensoleillés, dans un substrat bien perméable, légèrement acide et riche en humus, qui doit toujours être gardé humide.

La verveine est-elle résistante?

Les verveines provenant d’un climat très chaud ne résistent malheureusement pas à l’hiver sous nos latitudes.

Comment avez-vous trouvé cet article?