Hortensia grimpant
L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) s’accroche aux murs et aux parois et les orne de grandes inflorescences blanches. Nos conseils pour la plantation et l’entretien.
Caractéristiques
- Type de croissance
-
- Grimpeur
- Hauteur de croissance (à partir de)
- de 150 cm à 1500 cm
- Largeur de croissance (à partir de)
- de 0 cm à 0 cm
- Couleur de la fleur
-
- blanc
- Temps de floraison (mois)
-
- Juin à Juillet
- Forme de la fleur
-
- Corymbes
- Couleur des feuilles
-
- vert
- Forme de la feuille
-
- ovate
- roundish
- pointed
- Propriétés des feuilles
-
- wintergreen
- Coloration d'automne
- Lumière
-
- ensoleillé à ombragé
- Type de sol
-
- sable à loamy
- Humidité du sol
-
- frais à humide
- Valeur du pH
-
- faiblement acide à acide
- Tolérance à la chaux
-
- sensible à la chaux
- Besoins en nutriments
-
- riche en nutriments
- Humus
-
- riche en humus
- valeur décorative ou utilitaire
-
- Décoration florale
- Plante parfumée
- Nectar ou plante à pollen
- Toxicité
-
- non toxique
- Dureté de l'hiver
-
- hardy
- Utilisez
-
- Couverture du sol
- Remblais
- Aides à l'escalade
- Écologisation des murs
- Style de jardin
-
- jardin formel
- Facilités de stationnement
- Jardin de rhododendrons
- Jardin forestier
L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) de la famille deshortensias (Hydrangeaceae), escalade les murs, les façades, les pergolas ainsi que les clôtures et pare le jardin de ses délicates inflorescences blanches. Il est originaire des forêts du Japon, de Taïwan et de Corée. Ce buisson grimpant est rustique et facile d’entretien.
Les pousses de l’hortensia grimpant forment sur leur face opposée à la lumière des racines adhérentes qui évoluent ensuite en branches plus épaisses. L’écorce est brun rouge et s’écaille sur les branches plus vieilles. Les hortensias grimpants peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres sur des treillis, des parois et des murs mais ont d’abord une croissance plutôt lente. Sans support, l’hortensia grimpant forme un buisson hémisphérique et large et peut aussi être utilisé comme couvre-sol.
Les feuilles de l’hortensia grimpant sont d’un vert brillant, ovoïdes à rondes et ont une longueur d’une dizaine de centimètres. Elles se trouvent sur de longs pétioles et se colorent d’un jaune lumineux en automne. Dans quelques variétés, elles restent vertes pendant les hivers doux et restent sur les tiges jusqu’au printemps suivant.
Les fleurs doucement parfumées apparaissent de mai à juillet. Elles sont plates et ordonnées en inflorescences pouvant atteindre une largeur de 25 centimètres. Les panicules dites en parasol portent à l’extérieur une couronne de spectaculaires fleurs blanches stériles. Les fleurs intérieures sont fertiles et n’ont pas de pétales. Les hortensias grimpants ne fleurissent qu’après cinq années de plantation.
L’hortensia grimpant s’épanouit à mi-ombre ou à l’ombre dans des emplacements frais et humides sur des sols perméables et riches en humus. Ces plantes ne supportent pas la terre calcaire et sont sensibles aux sols compacts.
Les hortensias grimpants demandant un sol légèrement acide à acide, il faut donc ajouter un peu de terre pour rhododendrons dans le trou de plantation. La période favorable pour la plantation s’étend de mars à mi-mai. Le trou de plantation doit être environ deux fois plus large que la motte de racines. Aérez légèrement cette dernière et arrosez-la bien après la plantation. Il faut également plonger les mottes pendant quelques minutes dans un seau d’eau avant la plantation. Une couche de paillage répandue autour de l’hortensia grimpant maintiendra le sol uniformément humide.
Comme le lierre, cette plante s’accroche avec ses pousses à des murs nus s’ils ne sont pas trop lisses. Ce sont des racines adhérentes spécifiques qui le permettent. Chez les jeunes plantes, un support est toutefois recommandé pour guider les pousses vers le haut et favoriser la croissance. Sur un mur ou une clôture, il faut attacher les rameaux avec des fils de fer. Les hortensias grimpants ont besoin d’un apport suffisant d’eau et doivent être maintenus régulièrement humides, mais il faut éviter l’eau stagnante. Au printemps, vous pouvez apporter un compost de feuilles mûr et enrichi de granulés de corne et compléter avec un engrais pour rhododendrons.
Les hortensias grimpants supportent bien la taille mais en général, il n’est pas nécessaire de les rabattre dès lors que les plantes ont suffisamment d’espace pour s’étaler. Si besoin, vous pouvez raccourcir d’environ un tiers les pousses des jeunes hortensias grimpants immédiatement après la plantation pour stimuler la ramification. Pour les plantes plus anciennes, des coupes sont possibles sans problème jusqu’au vieux bois. La période idéale pour les opérations de taille sont les mois de février et mars.

Les hortensias grimpants sont parfaits comme plantes grimpantes décoratives sur les murs, les pergolas et les clôtures. Les inflorescences et le feuillage sont ainsi parfaitement mis en valeur. Associés à une clématite, les hortensias grimpantes créent un beau tableau sur un mur ou une façade.
‘Semiola’ a une floraison blanche et est une variété nouvelle qui conserve son feuillage vert pendant les hivers doux. Au printemps, elle affiche un bourgeonnement rouge cuivré et peut atteindre une hauteur de trois mètres. Elle grimpe même sans support et peut servir de couvre-sol attractif.
‘Silver Lining’ est également souvent persistant. Cette variété a des feuilles délicates panachées de vert et de blanc et se prête également bien à une plantation en pot sur un balcon.
‘Miranda’ a une floraison blanc crème à grandes fleurs et porte des feuilles d’un jaune vert.
Les hortensias grimpants peuvent être très facilement multipliés du printemps au début de l’été en marcottant des tiges secondaires proches du sol. Dépouillez les tiges de leurs feuilles dans la partie centrale et procédez à une coupure dite de blessure en soulevant sur la partie inférieure une bande étroite d’écorce avec un canif. Enterrez ensuite légèrement le segment central de la tige dans une terre riche en humus en le fixant si besoin et maintenez la terre uniformément humide. Au cours de la saison, le rejeton va s’enraciner et pourra ensuite être séparé de la plante-mère à l’automne ou au printemps puis replanté.
Si vous souhaitez produire un nombre important de rejetons, vous pouvez aussi obtenir des hortensias grimpants à partir de greffons. Les jeunes pousses légèrement ligneuses et sans fleurs s’y prêtent bien en juin et juillet. Cette méthode de culture correspond par ailleurs à la multiplication de greffons des hortensias communs. La culture à partir de greffons non racinés, qu’on appelle des boutures, est également possible en hiver.
Les hortensias grimpants sont des plantes grimpantes robustes qui sont peu sujettes aux maladies ou aux parasites. Il peut se produire parfois une chlorose. Les feuilles se colorent alors en jaune et sont striées de veines vertes. Un apport de terre pour rhododendrons ou de tourbe peut l’empêcher. Occasionnellement apparaissent aussi du vrai et du faux mildiou.
Questions fréquentes
Quelle hauteur atteint un hortensia grimpant?
Sur des murs ou des parois, un hortensia grimpant peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Sans support, l’hortensia grimpant forme un buisson hémisphérique. Mail il peut aussi être utilisé comme couvre-sol.
Quand peut-on tailler les hortensias?
Les hortensias grimpants se taillent de préférence en février ou en mars.
Comment tailler un hortensia grimpant?
Pour stimuler la ramification, on raccourcit d’environ un tiers les rameaux des jeunes hortensias immédiatement après la plantation. Les plantes plus anciennes peuvent être aussi taillées jusqu’au vieux bois.
A quelle vitesse pousse l’hortensia grimpant?
Les premières années, les hortensias grimpantes poussent un peu plus lentement mais ils accélèrent ensuite nettement leur rythme de croissance.