Plantes

Oranger du Mexique

Choisya ternata

Kathrin Auer Kathrin Auer

Si vous cherchez une plante en pot au parfum agréable, vous trouverez votre bonheur auprès de l’Oranger du Mexique. Avec ces conseils d’entretien, le Choisya ternata se sentira très bien chez vous.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 100.00cm à 150.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 60.00cm à 100.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • bushy
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Février à Juin
  • September à Octobre
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • fortement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovate
  • oblong
Propriétés des feuilles
  • evergreen
  • parfumée
Lumière
  • ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • sensible à la chaux
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Utilisez
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
  • maison froide
Style de jardin
  • Jardin en pot

Origine

L’Oranger du Mexique (Choisya ternata) est un joli buisson fleuri de la famille des rutacées (Rutaceae). Son nom allemand de Fleur d’oranger ne lui a pas été donné par hasard: Les fleurs blanches du Choisya ternata ont un merveilleux parfum d’orange. Sa famille comprend environ sept espèces et est originaire du Mexique et du Sud de l’Amérique du Nord. Le nom de la famille remonte au professeur suisse Jacques Denys Choisy qui a rédigé de nombreux écrits de botanique. Alors que le Choisya ternata s’épanouit depuis environ 1825 en pleine terre dans les jardins chauds du Sud de l’Europe, on le cultive chez nous en Europe du Nord surtout en tant que plante en pot ou en bac.

Croissance

A l’état sauvage, ce buisson à feuillage touffu persistant peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. En pot, l’Oranger du Mexique compact, très ramifié atteint généralement une hauteur de 100 à 150 centimètres.

Feuillage

Les feuilles vert sombre du Choisya ternata sont légèrement luisantes et composées de trois folioles ovales longs de quatre à huit centimètres. Lorsqu’on les froisse entre les doigts, elles exhalent une fragrance parfumée.

Fleurs

Comme leur nom le révèle, les fleurs blanches de l’Oranger du Mexique ont un parfum intense d’orange. Elles apparaissent en grappes à l’extrémité des rameaux et se composent de trois à six feuilles en couronne qui s’épanouissent en étoile. Avec leur couronne d’étamines verticales, elles ressemblent beaucoup aux fleurs des agrumes. En fonction de la température d’hivernage, les fleurs s’ouvrent entre février et juin. Mais les plantes en pot peuvent refleurir en septembre et en octobre.

Fleurs de l’Oranger du Mexique

Les fleurs de l’Oranger du Mexique envoûtent par leur fort parfum d’orange

Fruits

En culture, l’Oranger du Mexique ne produit généralement pas de fruits.

Emplacement

L’emplacement idéal pour l’épanouissement d’un Choisya ternata est un endroit ensoleillé à l’abri du vent. Mais il se sentira également bien dans un emplacement semi-ombragé lumineux. Les emplacements situés près des façades Est ou Ouest de la maison sont particulièrement recommandés.

Substrat

Un terreau courant est un bon substrat pour l’Oranger du Mexique. Vous devez cependant prévoir un bon drainage car ce buisson d’ornement ne supporte absolument pas l’eau stagnante.

arrosage

En particulier pendant la période de croissance et en été, l’Oranger du Mexique a besoin de beaucoup d’eau et doit être arrosé abondamment. L’hiver, n’arrosez le petit buisson qu’avec parcimonie. Mais vous devrez aussi absolument veiller à ne pas laisser la motte de racines se dessécher. Notez aussi que le Choisya ternata est extrêmement sensible au calcaire. Pour l’arroser, il faut donc utiliser dans la mesure du possible de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet adoucie.

Oranger du Mexique en bac sur une terrasse

L’Oranger du Mexique préférera un endroit ensoleillé à semi-ombragé.

Fertilisation

Pour que les feuilles et les fleurs se développent en bonne santé et avec vigueur, il est important de lui apporter suffisamment de nutriments. Il est donc recommandé d’apporter aux plantes en bac chaque semaine d’avril à fin septembre un engrais liquide (environ trois millilitres par litre d’eau).

Rempotage

Dès que l’Oranger du Mexique a rempli le pot de racines, vous devrez le rempoter. La période recommandée est le début du printemps.

Taille

Les premières années, il faut pincer le Choisya ternata plusieurs fois. Pour les sujets plus âgés, une taille de correction suffit généralement. Il faut éliminer principalement les branches longues et anciennes de temps à autre en les coupant juste au-dessus du sol. Cela stimule la pousse de nouveaux rameaux florifères. En rabattant immédiatement après la floraison, vous pouvez souvent provoquer une nouvelle floraison.

Autres soins

Une autre possibilité de stimuler la formation de nouveaux bourgeons: Laissez l’Oranger du Mexique presque se dessécher pendant quelques temps après la floraison principale au printemps. A la fin de l’été ou en automne, de nouvelles fleurs parfumées s’ouvriront généralement à nouveau.

Hivernage

Avant les premières gelées, il est recommandé de rentrer l’Oranger du Mexique persistant dans un quartier d’hiver lumineux et sec. La température idéale d’hivernage se situe à peu près entre cinq et dix centimètres. Dans un endroit sombre, il doit être bien plus au frais, à environ un à cinq degrés Celsius. Après les dernières gelées tardives, vous pouvez replacer l’Oranger du Mexique à l’extérieur. S’il a hiverné dans le noir, il faut d’abord le laisser s’habituer progressivement à la lumière.

Variétés

Le Choisya ternata ‘Actez Pearl’ enchante par ses étroites feuilles palmées qui lui donnent un aspect particulièrement gracile. Le feuillage de la variété ‘Sundance’ est jaune clair lors de la pousse et devient vert jaune par la suite.

Oranger du Mexique Choisya ternata ‘Sundance’

La variété de Choisya ternata ‘Sundance’ attire les regards par ses feuilles jaunes.

Multiplication

La multiplication de l’Oranger du Mexique se fait généralement par bouturage. La multiplication par bouturage peut se faire en principe toute l’année mais les tronçons de bouture s’épanouissent au mieux en juin et en juillet. Avec une température du sol d’environ 20 degrés Celsius, ils forment des racines environ trois à quatre semaines plus tard.

Maladies et parasites

Alors qu’en été, des acariens peuvent s’attaquer à l’Oranger du Mexique, l’hiver, on voit parfois des pucerons sur les plantes en bac.

Comment avez-vous trouvé cet article?