Plantes

Yucca superbe

Yucca gloriosa

Le Yucca gloriosa est très robuste et ne nécessite que peu de soins. Ce palmier est une plante ornementale verte en pot comme on les aime.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 200 cm à 250 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • August à September
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
  • bleu vert
Forme de la feuille
  • en forme d'épée
  • pointed
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de feuilles
Dureté de l'hiver
  • conditionnellement rustique
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 7
Utilisez
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • jardin méditerranéen
  • Jardin en pot

Origine

Comme toutes les espèces du genre Yucca, le Yucca gloriosa est originaire d'Amérique. L'espèce est surtout présente dans la nature au sud-est des États-Unis, jusqu'en Floride, où elle pousse dans les dunes de sable, mais aussi dans les forêts avoisinantes. Le terme palmier, souvent utilisé pour décrire le genre des Yucca, est trompeur, car ce dernier n'est pas apparenté aux véritables palmiers. Le Yucca superbe fait partie de la grande famille des Asparagaceae et de la sous-famille des Agavoideae. Le Yucca gloriosa a été utilisé pendant de nombreux siècles par les peuples autochtones d'Amérique comme plante utile, notamment pour en tirer des fibres destinées à la fabrication de cordes, de paniers ou de nattes. Les fruits et les racines du yucca étaient utilisés comme nourriture et comme remède.

Port

Le Yucca gloriosa est une plante vivace et ligneuse. Comme c'est typiquement le cas chez les yuccas, il pousse d'abord sous forme de rosette de feuilles basales et ne forme un tronc qu'avec les années. Dans la nature, le Yucca superbe peut atteindre une hauteur de deux mètres et demi, mais la plante pousse très lentement. En vieillissant, les plantes peuvent aussi se ramifier.

Feuilles

Les feuilles du yucca, en forme d'épée et très acuminées à l'extrémité, sont recouvertes d'une couche de pruine bleutée. Elles mesurent 30 à 50 centimètres de long et jusqu'à 3,5 centimètres de large.

Fleurs

Les spécimens plus âgés peuvent également fleurir en pot. Chez nous, la période de floraison des plantes se situe au début de l'automne. L'inflorescence en panicule du yucca atteint environ 150 centimètres de hauteur. Ses fleurs parfumées rappellent le Sceau de Salomon odorant et mesurent chacune environ trois à quatre centimètres. Chaque fleur a six pétales et six étamines. Dans son pays d'origine, les fleurs de Yucca gloriosa sont pollinisées par des papillons appelés « teignes du yucca ».

Yucca gloriosa en fleurs

Dans les régions au climat doux, on peut planter le Yucca gloriosa rustique dans le jardin. En automne, il produit des fleurs imposantes

Fruits

Les fruits du Yucca gloriosa, qui ressemblent à des baies, sont coriaces et possèdent six côtes. Ils mesurent jusqu'à huit centimètres et contiennent des graines épaisses et noires.

Emplacement

Yucca gloriosa aime être à l'extérieur en été, dans un endroit chaud et ensoleillé. Même le vent dans le jardin ne dérange pas la plante. Il faut seulement la protéger d'une pluie trop abondante afin d'éviter que l'eau ne stagne dans le bac. L'idéal pour les plantes est donc par exemple un emplacement près d'une terrasse couverte orientée vers le sud. Le Yucca superbe peut également être placé toute l'année dans un jardin d'hiver non chauffé. Là où le sol est bien drainé et le climat viticole doux, il peut même être planté directement dans le jardin. Elle est rustique jusqu'à moins 15 degrés Celsius, mais seulement si le sol n'est pas trop humide.

Substrat

Yucca gloriosa a besoin d'un substrat bien perméable et pas trop riche en nutriments. Il est préférable d'utiliser du terreau pour cactus pour le rempotage ou de mélanger du terreau normal avec du sable et de la perlite fine.

Arrosage

Le yucca n'a pas besoin de beaucoup d'eau d'arrosage. En été, même dans un endroit chaud et ensoleillé, il ne doit généralement être arrosé qu'une fois par semaine. En hiver, le yucca placé dans un endroit frais n'a pas du tout besoin d'être arrosé. Les racines, sensibles à l'humidité, en souffriraient plutôt.

Fertilisation

Il suffit d’un apport d’engrais complet au Yucca superbe à la fin du printemps.

Rempotage

Le yucca peut pousser de nombreuses années dans la même terre. Ce n'est que lorsque le pot des plantes plus jeunes devient vraiment trop petit qu'il faut le rempoter dans un bac plus grand.

Tailler

En raison de sa croissance lente et longtemps non ramifiée, aucune taille n'est nécessaire sur cette espèce de Yucca.

Autres soins

La seule mesure d'entretien à prendre sur le Yucca gloriosa, comme pour le Yucca rostrata, est d'enlever régulièrement les feuilles les plus basses directement sur le tronc, lorsque celles-ci sont devenues brunes.

Hiverner le Yucca gloriosa

Pour l'hivernage de votre Yucca superbe, il est préférable de le placer dans un endroit clair et protégé, avec des températures autour de huit degrés Celsius, avec des variations de plus ou moins cinq degrés Celsius. Plus les plantes sont placées dans un endroit frais, moins elles ont besoin d'humidité. Dans un endroit humide et frais, il se peut que le Yucca superbe n'ait pas besoin d'arrosage supplémentaire pendant l'hiver.

Yucca gloriosa 'Variegata'

Les feuilles du Yucca gloriosa 'Variegata' arborent une belle couleur jaune. Le Yucca gloriosa n'a guère besoin d'être entretenu

Variétés de Yucca

La variété 'Nobilis' de Yucca gloriosa a des fleurs roses à l'extérieur. On trouve également la variété 'Variegata', dont les feuilles sont bordées de jaune.

Multiplication

Les spécimens plus âgés forment des tiges secondaires à partir des racines. Il est préférable de les séparer délicatement au printemps avec leurs racines, et de les mettre en pot séparément dans un récipient suffisamment grand.

Maladies et parasites

Le Yucca superbe est assez robuste. S’il passe l'hiver dans des conditions trop chaudes, ses folioles peuvent être attaquées par des cochenilles australiennes. Si la plante est placée à l'extérieur, les feuilles sont aussi volontiers mangées par les criocères du lys.

Comment avez-vous trouvé cet article?