Plantes

Pied d'éléphant

Beaucarnea recurvata

Ulrike Pfeifer Ulrike Pfeifer

Le pied d'éléphant, appelé aussi Beaucarnea, Noline ou arbre bouteille, est originaire du Mexique et nécessite peu d'entretien. C'est la plante d'intérieur idéale pour les débutants.

Type de croissance
  • Grand arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 50.00cm à 300.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 50.00cm à 100.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • August à September
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • peu impressionnant
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • acuminate
  • oblong
  • en forme de courroie
  • longueur étroite
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Lumière
  • ensoleillé à absurde
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche à frais
Valeur du pH
  • faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • pauvre en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • toxique
Dureté de l'hiver
  • sensible au gel
Utilisez
  • Écologisation de l'intérieur
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver

Origine

Le pied d'éléphant (Beaucarnea recurvata) est également appelé arbre bouteille ou pied d’éléphant, et souvent encore vendu sous son ancien nom de genre Nolina. L'arbre est originaire du Mexique. Il y pousse dans les forêts tropicales sèches comme un arbre succulent, et peut atteindre une hauteur de croissance d'environ neuf mètres et un diamètre de tronc d'un mètre. En pot, cependant, le pied d'éléphant reste nettement plus petit. Il appartient à la famille des asperges (Asparagaceae) et est apparenté au yucca, entre autres. Par son port, il ressemble à l'arbre bouteille australien, également appelé Brachychiton, mais ne lui est pas apparenté.

Le pied d'éléphant est robuste, très durable et extrêmement facile à entretenir. Comme plante d'intérieur ou plante de bureau, elle est particulièrement adaptée aux débutants, car elle pardonne volontiers les erreurs d'entretien.

Port

La plante a une base de tige arrondie et épaisse, et des feuilles étroites et surplombantes qui poussent densément. Avec son sa forme peu commune, il rappelle la forme d'un pied d'éléphant ou encore d'un goulot de bouteille, comme le suggèrent déjà ses différents noms. Bien que le pied d'éléphant se développe très lentement, il peut atteindre une hauteur de près d'un mètre et demi après quelques années. Le tronc exceptionnellement épais, avec sa belle écorce, sert de réservoir d'eau. Au-dessus de l'épaississement, les pieds d'éléphant développent le plus souvent une seule branche, plus rarement plusieurs.

Feuilles

Les feuilles gris-vert, très étroites et tombantes, peuvent atteindre 50 centimètres de long et sont disposées en hélice autour de la tige. Comme pour le yucca et le dragonnier, elles germent à l'extrémité de la tige et dépérissent progressivement en dessous. Par conséquent, seule l’extrémité de la tige est feuillue.

Floraison

Dans les endroits très favorables, c'est-à-dire ensoleillés et chauds, il forme de longues panicules avec de petites fleurs blanches après de nombreuses années, mais même les plantes plus âgées, en culture intérieure, fleurissent rarement.

Pied d'éléphant (Beaucarnea recurvata)

Le pied d'éléphant mérite bien son nom.

Emplacement

Véritable enfant du désert, le pied d'éléphant aime les endroits ensoleillés où il profite pleinement de la lumière. À l'ombre, il pousserait encore plus lentement qu'il ne le fait déjà. Les températures estivales sont autorisées à grimper aussi haut que le temps le permet. Cependant, la forte chaleur de midi doit être modérée par des rideaux ou des arbres d'ombrage devant la fenêtre, sinon les feuilles délicates brûleront très rapidement. En hiver, les températures doivent être comprises entre 10 et 15 degrés Celsius.

Les pieds d’éléphants se refroidissent rapidement dans les courants d'air, il faut donc leur éviter. On peut également les cultiver en plein air en été, mais il faut alors les acclimater progressivement à un nouvel emplacement sur une période de deux semaines. Pour ce faire, placez-les d'abord à l'ombre, puis déplacez-les vers un endroit plus lumineux tous les quelques jours jusqu'à ce que les feuilles se soient habituées à la lumière du soleil.

Substrat

Le pied d'éléphant a besoin d'un sol bien drainé et meuble. Le substrat approprié sera un sol perméable de type terre à cactus, ou un sol feuillu riche en humus, mélangé avec beaucoup de sable grossier.

Arrosage

En raison de sa tige succulente, le pied d'éléphant n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Par conséquent, pendant la phase de croissance, l'arrosage doit être plutôt modéré. Le test du doigt est un bon moyen de vérifier l'état du substrat. Arrosez le pied d'éléphant jusqu'à ce que les premières gouttes s'écoulent du trou de drainage. Il faut éviter les arrosages fréquents, sinon les feuilles bruniront et l'engorgement conduira inévitablement à la pourriture des racines. L'excès d'eau doit pouvoir être bien drainé ou versé hors du bac après l'arrosage. Pendant la période de dormance en hiver, n'arrosez pas du tout, sauf si la plante a trop chaud.

Fertilisation

Le besoin en fertilisation est également très faible, car le pied d'éléphant se débrouille avec un minimum de nutriments. Il est préférable de fertiliser une fois au printemps et une fois en été avec un engrais liquide pour cactus. Ne pas fertiliser du tout en hiver.

Rempotage

Les plantes poussent très lentement et se portent très bien avec un minimum de substrat, car elles peuvent stocker l'eau et les nutriments dans leur tige. Le rempotage n'est donc à effectuer que lorsque la base épaissie de la tige recouvre presque la surface du pot, ou lorsque la motte commence déjà à sortir du contenant. La période idéale de rempotage est le début du printemps, de mi-février à fin mars. Puisque le pied d'éléphant a un un système racinaire fibreux, vous devez plutôt choisir un bac à plantes assez plat. Cela permet également de mettre en valeur le pied épais.

Pied d'éléphant, Beaucarnea

Le pot doit être large et pas trop profond.

Taille

L'élagage est également possible à tout moment avec le pied d'éléphant. Vous pouvez simplement couper le tronc à n'importe quelle hauteur pour stimuler la formation de tiges secondaires sous la coupe. Cependant, pour éviter que la coupure ne se dessèche, vous devez la traiter avec un agent de fermeture de plaie.

Multiplication

Pour la propagation du pied d'éléphant, les pousses latérales des grandes plantes conviennent. Les tiges secondaires formées à l'aisselle des feuilles sont coupées en été et placées dans un mélange de sable et de tourbe. La formation des racines se fait de manière plus fiable avec une chaleur constante du sol dans un lit de culture fermé, de sorte que les boutures sont protégées de la perte d'humidité.

La méthode la plus courante et la meilleure est la propagation par graines, car la tige se développe ainsi mieux dans sa forme typique. Cependant, il est difficile de récolter ses propres graines car les plantes fleurissent et fructifient rarement. Vous pouvez également acheter des graines de Beaucarnea recurvata en ligne.

Maladies et parasites

Si les jeunes feuilles deviennent jaunes et molles, c'est généralement dû à une erreur de soin. Une cause possible est un endommagement des racines dû à un engorgement d’eau. Les feuilles des plantes jaunissent aussi parfois lorsque les températures fluctuent fortement en hiver. Si les pots sont placés sur des sols froids en pierre, une planche de bois ou une plaque de polystyrène doit être placée en dessous en hiver, pour isoler la motte du froid du sol.

Si l'air est trop sec, des tétranyques et des cochenilles peuvent apparaître. Les toiles d'araignées des tétranyques sont clairement visibles à l'aisselle et sur le bord des feuilles. Comme les cochenilles sont bien camouflées, vous devez vérifier régulièrement si votre patte d'éléphant est infestée, surtout en hiver. De temps en temps, les pattes des éléphants sont également infestées par des cochenilles farineuses, dont les toiles, facilement visibles, ressemblent à des boules de coton. Il est essentiel d'isoler les feuilles infestées et de traiter les spécimens restants avec une solution de savon doux comme mesure préventive.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un pied d'éléphant?

Le pied d'éléphant est un arbre succulent qui est en fait originaire des forêts tropicales sèches du Mexique. La base arrondie et épaissie de sa tige rappelle la forme du pied d'un éléphant, d'où son nom. Il est également connu sous le nom d'arbre bouteille, d'arbre éléphant ou de Noline recourbée. Dans notre pays, le pied d'éléphant est une plante d'intérieur populaire chez les débutants car elle nécessite très peu de soins.

Quelle terre convient au pied d’éléphant?

Le mieux est d'avoir un sol perméable type terre à cactus. Vous pouvez également mélanger du terreau riche en humus avec du sable grossier.

À quelle fréquence devez-vous arroser votre pied d'éléphant?

Il ne faut pas arroser l'arbre à éléphant trop souvent, mais l'arroser jusqu'à ce que vous puissiez voir l'eau s'écouler du trou de drainage. Veillez à évacuer l'excédent d'eau de la jardinière. Le pied d'éléphant est très sensible à l'engorgement. Si le pied d'éléphant n'a pas trop chaud en hiver, vous n'avez pas besoin de l'arroser du tout.

Quel engrais convient au pied d'éléphant?

Pour le pied d'éléphant, une fertilisation au printemps et une en été sont suffisantes. Pour cela, il est préférable d'utiliser de l'engrais pour cactus.

Quand faut-il rempoter un pied d'éléphant?

Il n'est pas nécessaire de rempoter un pied d'éléphant avant que la surface du pot ne soit presque couverte par la base de la tige. La période optimale est de mi-février à fin mars.

A quelle vitesse le pied de l'éléphant pousse-t-il?

Le pied d'éléphant pousse très lentement et met quelques années à atteindre un mètre de hauteur.

Comment avez-vous trouvé cet article?