Plantes

Renoncules

Ranunculus asiaticus

Alexander Buggisch Alexander Buggisch

Les renoncules aux coloris vifs sont déjà proposées en début d’année. Découvrez comment planter correctement et entretenir les gracieuses plantes à bulbes.

Type de croissance
  • Tuber
Hauteur de croissance (à partir de)
de 20 cm à 40 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 20 cm à 20 cm
Couleur de la fleur
  • violet
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • rose
  • blanc
  • multicolore
Temps de floraison (mois)
  • March à Juin
Forme de la fleur
  • pleine
  • Fleurs de boules
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • 3-5-lobes
  • perforé
Lumière
  • absurde à semi-ombragé
Type de sol
  • sable
Humidité du sol
  • modérément humide à humide
Valeur du pH
  • faiblement alcaline à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • amateur de citron vert
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Toxicité
  • toxique
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Bouquets
  • Planteurs
Style de jardin
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • Cour
  • Jardin en pot

Origine

La renoncule (Ranunculus asiaticus) est originaire d’Asie et est arrivée au 16ème siècle en Angleterre depuis la Turquie. Elle a longtemps été une plante très appréciée parmi les renonculacées et jouissait de la même importance que la tulipe. A fin du 19ème siècle, elle tomba un peu dans l’oubli mais à présent elle jouit à nouveau d’une grande popularité en raison des couleurs douces de ses fleurs et il existe de très nombreuses variétés. La plupart des renoncules sont plantées en pot ou dans des bacs en guise de décoration florale et ornent balcons et terrasses. Même si elles sont déjà proposées en début d’année, il faut veiller à ce qu’elles ne subissent pas le gel car elles ne sont pas habituées dans leur région d’origine aux températures trop basses.

Les renoncules sont certes des plantes toxiques mais elles ont aussi une certaine importance comme plantes médicinales. Avec la bonne posologie et la bonne forme d’administration, les composants de la plante sont utilisés pour lutter contre les rhumatismes, différentes affections cutanées et l’arthrite. Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des signes d’intoxication si elles sont utilisées sans être contrôlées. Cela peut aller des nausées et vomissements à l’évanouissement et à des saignements. Attention donc si les enfants et animaux domestiques se trouvent dans le jardin.

Renoncule comme plante d’intérieur

La renoncule séduit aussi comme plante d’intérieur

Port et floraison

Les fleurs éclatantes qui fleurissent au début de l’été prospèrent aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre et peuvent offrir une floraison aux couleurs vives durant plusieurs années avec de bons soins et un hivernage adapté. Elles atteignent, selon les variétés, une hauteur de 20 à 40 centimètres et ont une largeur de port d’environ 20 centimètres. Les tiges et le feuillage sont vert foncé et duveteux. Les feuilles sont souvent pourvues de trois lobes et de segments dentelés. Les têtes florales quasiment sphériques d’un diamètre jusqu’à 50 millimètres apparaissent dès avril parées de blanc, jaune, orange, rose ou rouge. Certaines variétés ont aussi des fleurs bicolores. Une bande colorée orne parfois les pétales délicats. La renoncule sauvage est à fleurs simples mais grâce à un intense travail de sélection, il existe des variétés à fleurs doubles. Les renoncules pivoine sont particulièrement imposantes, souvent proposées en de magnifiques mélanges.

La palette des couleurs des renoncules ne cesse de s’agrandir car les cultivateurs produisent toujours de nouvelles créations, comme par exemple le coloris orange au centre jaune verdâtre ou le coloris blanc à bordure rose. Les variétés jaune vif, rose pâle ou à fleurs bicolores sont particulièrement impressionnantes. Hélas, il n’existe pas de désignations variétales. Les renoncules sont uniquement proposées selon un classement par couleur. Achetez de préférence des plantes fleurissantes, vous pourrez les choisir selon vos goûts.

Renoncules jaunes

Les fleurs de renoncules doubles sont merveilleuses dans les jardins champêtres

Emplacement et substrat

Les renoncules aux fleurs éclatantes doivent dans tous les cas avoir leur place dans le massif ou sur la terrasse. Elles préfèrent un lieu mi-ombragé, humide mais pas trop mouillé. Pour prévenir les dommages liés à l’humidité stagnante, un substrat perméable en pot - mélangé avec du sable ou du gravier est idéal. Même en massif, une couche de drainage composée de gravier ou de sable sous les tubercules est aussi utile pour les sols plutôt argileux. Si vous protégez la plante du soleil brûlant de la mi-journée, les fleurs ne se faneront pas trop vite.

Planter une renoncule en pot

Pour la plantation en pot, il est important d’ajouter une couche drainante dans le sol. Il n’y a ainsi aucun danger d’humidité stagnante qui pourrait dégrader le bulbe

Plantation et soins

Le moment de plantation pour les touffes de racines en forme de griffe s’effectue de mars à avril. Avant de mettre les bulbes dans le sol humide, riche en nutriments dans un trou de cinq centimètres de profondeur, mettez-les à tremper dans l’eau environ trois ou quatre heures. Pour profiter le plus longtemps possible d’une magnifique floraison des renoncules en pot, il faut toujours maintenir la terre humide. Mais évitez l’humidité stagnante, sinon les feuilles jaunissent et les bulbes peuvent pourrir. Pendant la période de floraison d’avril à juin, les renoncules apprécient les apports réguliers d’engrais dans l’eau d’arrosage. Chez certaines espèces cultivées aux fleurs très lourdes, une fertilisation régulière est même nécessaire pour que l’équilibre nutritif de la plante soit assuré.

Une taille des renoncules n’est généralement pas nécessaire car les parties aériennes de la plante meurent de toute façon avant l’hiver. Mais quelques mesures d’entretien peuvent prolonger la durée de floraison par exemple:

  • dès que les grandes fleurs commence à flétrir, elles doivent être coupées. Cela incite à la plante à former de nouveaux boutons
  • Lorsque les renoncules ont une croissance trop dense, cela vaut la peine d’effectuer une taille d’éclaircissement
  • Vous devez supprimer les feuilles mortes, surtout celles près du sol. La croissance de la plante sera stimulée et une menace de champignons foliaires évitée

Multiplication

Le bulbe mère de la renoncule forme au cours d’une année ce que l’on appelle des bulbilles. Ces derniers s’enlèvent à l’aide d’un couteau aiguisé et sont donc des boutures déjà prêtes. Ils sont généralement aussi proposés dans les magasins. Ils doivent être trempés quelques heures avant d’être plantés. Les bulbes séchés trempés dans l’eau absorbent une grande quantité d’eau et leur surface ratatinée devient lisse et ferme. Quand ils restent ridés même après avoir passé plusieurs heures dans l’eau, ils ont probablement été entreposés trop longtemps et ont dépéri. Les petits bulbes sont plantés à cinq centimètres de profondeur avec la pointe vers le bas après avoir été trempés. Si les plantes sont retirées du sol, nettoyées et stockées en automne pour être hivernées, les grands bulbes peuvent aussi être divisés et plantés séparément au printemps.

Une autre possibilité de multiplication est la formation de jeunes plants à partir des graines. Si vous laisser bien murir les fleurs solitaires après la floraison, vous pouvez simplement ramasser les graines rappelant le cumin. Mais la multiplication par semis est quelque peu fastidieuse car il faut tenir compte de plusieurs points:

  • Utilisez un bac à semis couvert pour le semis ou une mini-serre pour maintenir les graines bien humides
  • Les renoncules ont besoin de lumière pour germer. Recouvrez donc les semis d’une fine couche de sable uniquement et tassez-les légèrement
  • Pour que les semis germent, la température constante doit être comprise entre 10 et 15 degrés. La germination est retardée en cas de grands écarts de température vers le bas ou vers le haut
  • Maintenez la terre toujours humide de préférence avec un vaporisateur

Pour que les températures nécessaires soient réunies pour la germination, les semis doivent être semés en automne ou au début du printemps. En automne, ils doivent absolument être mis à élever dans des contenants à semis car les jeunes plantes doivent être hivernées. On peut aussi les semer directement dans le massif au printemps.

Renoncule comme fleur à couper

Renoncule comme fleur à couper

Chez les fleuristes, la renoncule est aussi très appréciée comme fleur à couper pour leur aspect désuet

Les renoncules font sensation aussi dans un vase. En solitaires ou associées à d’autres fleurs printanières, elles apportent de joyeuses touches colorées dans l’appartement. On peut déjà les acheter au début du printemps chez les fleuristes. Vous pouvez aussi couper les fleurs plus tard dans votre jardin. Les feuilles doivent être encore fermées au milieu. Les fleurs sont particulièrement fraîches et vous pouvez profiter des renoncules éblouissants pendant 10 à 14 jours.

Maladies et parasites

Comme les renoncules préfèrent un sol humide, elles peuvent souvent être touchées par le mildiou. Dans ce cas, les plantes touchées doivent être immédiatement enlevées pour empêcher une propagation. Une fois l’infestation détectée et si plusieurs plantes sont déjà touchées dans le massif, les fongicides peuvent encore aider à traiter le mildiou. Si vous n’agissez pas, la seule solution malheureusement sera de retirer entièrement les plantes. Un autre problème rencontré est que la renoncule est l’un des plats préférés des limaces. Des granulés anti-limaces ou une barrière anti-limace peuvent aider. Les pucerons peuvent aussi apparaître sur les bourgeons de la plante. Les moyens naturels comme la bouillie bordelaise peuvent y remédier.

Maladies et parasites

Pucerons et coccinelles

Les répulsifs naturels comme les coccinelles sont d’un grand secours lorsque les pucerons s’attaquent aux renoncules

Comme les renoncules préfèrent un sol humide, elles peuvent souvent être touchées par le mildiou. Dans ce cas, les plantes touchées doivent être immédiatement enlevées pour empêcher une propagation. Une fois l’infestation détectée et si plusieurs plantes sont déjà touchées dans le massif, les fongicides peuvent encore aider à traiter le mildiou. Si vous n’agissez pas, la seule solution malheureusement sera de retirer entièrement les plantes. Un autre problème rencontré est que la renoncule est l’un des plats préférés des limaces. Une barrière anti-limace ou des granulés anti-limaces peuvent aider. Les pucerons peuvent aussi souvent apparaître sur les bourgeons de la plante. Les moyens naturels comme la bouillie bordelaise peuvent aussi y remédier.

Questions fréquentes

Que sont les renoncules?

La renoncule est une plante à bulbe qui fait partie de la famille des Renonculacées.

Quel est l’aspect des renoncules?

Les renoncules fleurissent en début d’été et font 20 à 40 centimètres de hauteur. Leurs têtes florales rondes apparaissent dès avril et illuminent, selon les variétés, parées des couleurs rouge, rose, orange, jaune ou blanc. Il existe également des variétés bicolores. Les feuilles sont duveteuses et vertes.

D’où les renoncules sont-elles originaires?

Les renoncules sont originaires d’Asie. Au 16ème siècle, les fleurs fleurissant en début d’été ont été introduites en Angleterre depuis la Turquie.

Quand peut-on planter les renoncules?

Les renoncules se plantent de préférence entre mars et avril.

Combien de temps dure la floraison des renoncules?

Les renoncules fleurissent habituellement entre avril et juin. La floraison dure généralement un à deux mois.

A quelle fréquence fleurissent les renoncules?

Il faut nettoyer les renoncules régulièrement pour stimuler la formation de nouvelles fleurs. C’est ainsi qu’on peut prolonger la durée de floraison.

A partir de quand les renoncules sont-elles disponibles?

Les renoncules sont disponibles de janvier à mai dans les magasins.

De quel apport d’eau les renoncules ont-elles besoin?

La terre doit toujours être humide pour que les renoncules se développent bien.

Jusqu’à quel point les renoncules supportent le gel?

Les renoncules ne sont pas résistantes au gel. Même si elles sont déjà proposées au printemps, il faut faire attention à ce que les merveilles orientales ne subissent pas de gelée.

Combien de temps les renoncules tiennent-elles dans le vase?

Lorsque les fleurs à couper viennent d’être coupées, elles tiennent 10 à 14 jours dans le vase.

Comment avez-vous trouvé cet article?