Plantes

Achillée millefeuille

Achillea millefolium

L'achillée millefeuille n'est pas seulement une vivace sauvage ornementale: elle est également utilisée comme plante médicinale. Vous trouverez ici un portrait avec des conseils de plantation et d'entretien.

Type de croissance
  • Plante vivace
Hauteur de croissance (à partir de)
de 15 cm à 60 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 40 cm à 50 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • foothills
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juin à Octobre
Forme de la fleur
  • Cyathes
Caractéristiques des fleurs
  • remontage
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • fiddly
  • lancéolées
Propriétés des feuilles
  • parfumée
Forme du fruit
  • Capsule
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • pierre à argile
Humidité du sol
  • sec à humide
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Plantes médicinales
  • Nectar ou plante à pollen
  • plante sauvage indigène
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 2
Domaines de la vie
  • FR1
  • B1
Utilisez
  • Lits de fleurs
  • Bouquets
  • Prairies fleuries
  • Position unique
  • Plantation en groupe
Style de jardin
  • Jardin de la pharmacie
  • Jardin de fleurs
  • Jardin naturel
  • Prairie Garden
Origine

L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace indigène que l'on trouve partout en Europe, des plaines aux montagnes, ou au bord des chemins. Elle est également appelée achillée des champs en raison de sa présence fréquente dans les prairies. Le nom botanique Achillea millefolium remonte au héros de la mythologie grecque Achille. Lors de la guerre de Troie, il aurait sauvé le roi Telephus, blessé, avec des feuilles d'achillée. L'effet anti-inflammatoire de cette plante médicinale a été scientifiquement prouvé. En médecine populaire, l'achillée millefeuille a eu très tôt une signification importante. Populaire en infusion pour les troubles digestifs et les maladies gastro-intestinales inflammatoires, elle compte au nombre des plantes sauvages comestibles. Les propriétés décoratives de cette Astéracée (Asteraceae) prennent tout leur sens en bouquet.

Port

L'achillée millefeuille pousse de 15 à 60 centimètres de haut, selon l'endroit. Sur les sols pauvres, elle reste basse. Elle pousse plus haut sur un sol riche en nutriments. Si le sol est trop riche, la stabilité de cette vivace à croissance verticale et aux tiges grêles en souffre. Achillea millefolium, contrairement à d'autres espèces horticoles d’achillée, comme l’achillée à feuilles de fougère, forme des stolons et migre.

Feuilles

Le nom botanique de l'espèce Achillea millefolium, "mille feuilles" la décrit bien: ses feuilles pennées et fendues sont si délicates qu'on croit vraiment voir un millier de petites feuilles. Elles sont réparties de façon légèrement décalée, à gauche et à droite d'une nervure centrale. Chaque feuille du feuillage lancéolé est divisée en de nombreux lobes. Lorsque vous broyez les feuilles vert foncé, une odeur épicée vous vient au nez.

Fleurs
Les fleurs de l'achillée millefeuille

Les fleurs de l'achillée millefeuille ne sont pas toujours d'un blanc pur, mais ont parfois une teinte rose.

Les ombelles plates de l'achillée millefeuille fleurissent de façon prédominante en blanc, avec des variations de couleur allant vers le rose. La période de floraison commence généralement en juin et dure plusieurs semaines. Après la taille, la vivace remonte et fleurit une seconde fois environ quatre semaines plus tard. Dans les prairies, il arrive que la première fauche retarde la floraison. En cas d'été indien, les plantes peuvent repousser après la troisième tonte et rentrer encore en floraison. C'est pourquoi la période de floraison est indiquée comme durant de juin jusqu'aux gelées. Pendant leur longue période de floraison, ces Astéracées servent de garde-manger aux insectes et aux papillons.

Fruits

Les gousses de graines se forment à partir des ombelles de fleurs de l'achillée millefeuille. Si elles restent debout jusqu’à l’arrivée du givre, quelle image enchanteresse!

Emplacement

Cette plante de prairie a besoin d'un emplacement ensoleillé. Sinon, Achillea millefolium est peu exigeante et convient aussi bien aux massifs de vivaces qu'aux espaces ouverts à tendance rocailleuse.

Sol

Dans la nature, on trouve l'achillée millefeuille dans les champs et les pâturages luxuriants, ainsi que dans les prairies semi-arides et les terrains vagues. Au jardin, donc, n'importe quel sol fera l'affaire. Seulement, il ne doit pas être trop humide. L'achillée millefeuille pousse de manière plus luxuriante dans un sol riche en nutriments. En revanche, dans les sols trop riches en azote, ses tissus s'engraissent et la plante, par ailleurs très robuste, se renverse.

Plantation

Vous pouvez planter l'achillée millefeuille en pot toute la saison. Lors de la plantation, veillez à ce que la motte ne soit pas plus basse qu'elle ne l'était dans le pot. Les racines avec leurs courts stolons se trouvent près de la surface. Prévoyez une distance de plantation d'environ 40 centimètres.

Entretien

L'espèce absolument rustique n'est pas compliquée. Elle tolère très bien la chaleur et la sécheresse. Seules les variétés, surtout si vous les conservez dans des jardinières, ont besoin d'être arrosées régulièrement. Une application de compost au printemps est généralement suffisante comme engrais. Un excès d'azote réduit la stabilité. Cependant, l'espèce d'achillée millefeuille possède une caractéristique qui peut devenir un problème dans les petits jardins: Achillea millefolium veut se promener. Les plantes mères forment des stolons courts et trouvent ainsi de nouveaux territoires. Lorsque cela est possible, les plantes se déplacent simplement de quelques centimètres au fil du temps. Si l'espace est limité, les pieds doivent être déplacés régulièrement (voir Division). Dans la pelouse, la plante est également considérée comme une mauvaise herbe, car ses stolons envahissent les graminées. Avec un sarcloir ou, si nécessaire, avec des produits chimiques, vous pouvez contrôler l'achillée millefeuille sur la pelouse.

Grands ensembles de fleurs d'achillée millefeuille

Dans les parterres conçus de manière naturelle ou dans les parterres de prairie, les variétés d'achillée millefeuille, avec leurs grandes têtes de fleurs, apportent de jolis accents de couleur.

Taille

Coupez Achillea millefolium et ses variétés près du sol après la première floraison en juillet. Ces plantes vivaces remontent et produisent une deuxième floraison en septembre.

Division

Divisez l'achillée millefeuille commune et ses variétés tous les deux à quatre ans. Pour ce faire, piquez la plante mère avec une bêche et soulevez la motte de racines. Cette plante de prairie peut facilement être coupée en petits morceaux à la main. Replantez-les. Si le sol est sec, la terre se détache facilement et vous tiendrez les racines du stolon dans vos mains. Ce n'est pas un problème. Posez les morceaux de racines à plat dans le sol et recouvrez-les de sections de terre de façon à ce que les feuilles vertes ressortent au niveau du collet de la racine.

Utilisation

Au moment de la floraison, l’attrayante astéracée attire immédiatement l'attention. Ce sont surtout les variétés qui sont remarquables, avec leurs couleurs inhabituelles. Ceci est dû aux ombelles en forme de parapluie. Elles sont placées à proximité les unes des autres et à la même hauteur, ce qui donne un effet de touffe de couleur à une zone. En termes de conposition paysagère, Achillea millefolium est donc la vivace de remplissage parfaite et l'élément calmant dans une plantation mixte. Dans un lit de vivaces, l'espèce est mieux mise en valeur en petites touffes de trois plantes au maximum. Sur les espaces ouverts dans le style dit "prairie", les plantes à fleurs vivaces jouent un rôle majeur. L'espèce sauvage convient aux jardins naturels. Vous pouvez également cultiver l'achillée millefeuille sur le balcon et la terrasse. Les variétés sont d'excellentes touches de couleur en pot.

Variétés
Achillée millefeuille 'Terracotta'

En raison de ses fleurs, qui varient du brun clair au rouge brique, l'achillée millefeuille 'Terracotta' est particulièrement populaire parmi les jardiniers amateurs.

La nuance de rose déjà existante dans la nature se retrouve dans la riche floraison de 'Lilac Beauty' ou 'Pretty Belinda'. Lorsque des variétés rouges, comme le 'Paprika' rouge brique, sont apparues sur le marché, elles ont fait sensation. 'Petra' fleurit en rouge framboise. La 'Cerise Queen', de couleur rouge cerise, est un peu plus haute que les autres variétés (80 cm). Une variété compacte de la série "Tutti Frutti" est la 'Pomegranate' rouge grenat. Ceux qui apprécient la stabilité de la couleur sont bien avisés de choisir un rouge velouté 'Red Velvet'. Avec de nombreuses variétés, c'est le jeu des couleurs qui inspire. Ainsi, 'Salmon Beauty' commence sa période de floraison dans un rose clair et s'estompe en un blanc crémeux. Le 'Wesersandstein', initialement rouge brun, s'éclaircit pour devenir d'un rose délicat. La 'Belle Epoque', d'un rouge velours initialement brillant, présente une variation similaire. La gamme de couleurs, allant du brun clair au rouge brique, de 'Terracotta' est fascinante. 'Tricolore' se présente en trois couleurs. De l'extérieur à l'intérieur, la couleur de chaque fleur individuelle passe du rouge au rose et au jaune clair. Des croisements avec Achillea filipendulina ont donné le jaune clair 'Credo'.

Multiplication

Outre la division, vous pouvez semer Achillea millefolium. En plus de la forme sauvage, on trouve surtout des mélanges dans le commerce, mais aussi des variétés pures comme le 'Cassis' rouge cerise. Il vaut mieux semer la graine, à germination rapide, à des températures d'environ 20 degrés Celsius.

Maladies et parasites

Les maladies sont rares. L'achillée millefeuille n'a aucun problème avec les escargots.

Comment avez-vous trouvé cet article?