Plantes

Tulipier

Liriodendron tulipifera

Folkert Siemens Folkert Siemens

Si vous avez un jardin spacieux, vous devriez planter un tulipier. Il porte de grandes fleurs jaunes au printemps et arbore une couleur jaune d'or en automne.

Type de croissance
  • Arbre principal
Hauteur de croissance (à partir de)
de 2500 cm à 3500 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 1500 cm à 2000 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
Couleur de la fleur
  • jaune
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Juin
Forme de la fleur
  • Uniflorous
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • lobée
  • rectangulaire
Propriétés des feuilles
  • Coloration d'automne
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • neutral à acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Nectar ou plante à pollen
Toxicité
  • toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 6
Utilisez
  • Position unique
  • Plantation en groupe
  • Arbre d'habitation
Style de jardin
  • Facilités de stationnement
  • Jardin forestier
Ami des abeilles
plante amie des abeilles

Origine

Le tulipier (Liriodendron tulipifera) est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, du nord de la Floride aux Grands Lacs en passant par les Appalaches. Il y pousse principalement dans les vallées et les plaines inondables, sur des sols alluviaux humides et perméables, périodiquement inondés. C'est au milieu du XVIIème siècle que l'arbre a été introduit en Angleterre depuis le Nouveau Monde, probablement par John Tradescant, un célèbre jardinier et botaniste anglais. Environ 50 ans plus tard, il est arrivé en Allemagne. D'ailleurs, on surnomme parfois «tulipier» le magnolia de Chine (Magnolia soulangeana). Bien qu'il soit apparenté au véritable tulipier – les deux arbres appartiennent à la famille des magnolias (Magnoliaceae) – il s'agit d'espèces végétales différentes, qui ne se ressemblent pas visuellement. Aux États-Unis, le tulipier est un arbre forestier précieux. Son bois est utilisé dans l'industrie du meuble et la menuiserie. Environ 1,2 million de mètres cubes de bois de sciage sont produits chaque année. Les grumes et les déchets de bois constituent une matière première importante pour l'industrie de la pâte et du papier.

Port

Le tulipier atteint 25 à 35 mètres de haut et 15 à 20 mètres de large. Des spécimens aussi majestueux sont toutefois rares en Allemagne. L'un des plus grands tulipiers d'Allemagne s'élève à près de 40 mètres de haut dans le jardin botanique de Marbourg. Les arbustes gagnent 30 à 40 centimètres de hauteur par an et la couronne pyramidale s'élargit d'environ 20 centimètres chaque année. Le tronc du tulipier présente une écorce gris clair, fissurée longitudinalement. Il semble relativement mince, mais devient sensiblement plus large près du sol. Cela lui confère une grande stabilité dans les plaines inondées à faible résistance à l'écoulement. Les branches principales poussent de façon relativement abrupte et ont une écorce gris-brun clair, celle des branches plus jeunes est brun clair. Lorsqu'on écorche son écorce, il dégage une odeur légèrement piquante.

Feuilles

Les feuilles alternes et caduques du tulipier sont presque uniques dans tout le règne végétal: elles ont un contour presque quadrangulaire avec deux lobes latéraux saillants et pointus à mi-hauteur, à gauche et à droite. En automne, elles prennent une couleur jaune d'or. Elles mesurent 15 à 20 centimètres de long et 8 à 15 centimètres de large, long pétiole compris.

Feuilles du tulipier

Une branche de tulipier avec une coloration automnale naissante

Fleurs

Les fleurs hermaphrodites vert-jaune à jaune soufre s'ouvrent de mai à juin, et rappellent les fleurs de tulipe par leur taille et leur forme. Les pétales ont des marques orange à la base, à l'intérieur et à l'extérieur. Les tulipiers reproduits par semis fleurissent pour la première fois après 15 ans, au plus tôt. Les fleurs constituent une source de nourriture précieuse pour les abeilles. Même les jeunes arbres fournissent jusqu'à deux kilogrammes de miel.

Fruits

Les fruits fusiformes de six à sept centimètres de long du tulipier semblent très primitifs et rappellent les cônes fins et longs des conifères. Ici, une relation étroite avec son cousin est encore reconnaissable, car les Magnolias ont été les premiers angiospermes sur terre.

Emplacement et sol

Le tulipier préfère les sols frais à humides, riches en nutriments et profonds, perméables et limoneux, avec une réaction du sol (pH) acide à légèrement alcaline. Il prospère également sur des sols plus secs et sablonneux, mais sa croissance est alors beaucoup plus lente. L'emplacement doit être en plein soleil et ne doit pas être trop exposé au vent, car les arbres plus âgés ont tendance à se briser au vent.

Plantation et entretien

Les tulipiers sont résistants au gel, mais il est généralement recommandé de les planter au printemps en raison de leurs racines molles et délicates. Vous devez améliorer les sols sablonneux avec du compost mûr pour optimiser leur capacité à absorber l'eau et les nutriments. Une couche de paillis, de compost de feuilles ou d'humus d'écorce maintiendra le sol humide après la plantation. Une mesure de soin importante est l'arrosage pendant la sécheresse, surtout pour les spécimens fraîchement plantés. Les tulipiers supportent relativement bien les pénuries d'eau de courte durée, mais perdent ensuite leur feuillage assez rapidement. Si vous voulez profiter pleinement des couleurs de l'automne, vous devez donc arroser les arbres à la fin de l'été s'ils souffrent de sécheresse. De même, évitez toute forme de travail du sol, car cela n'est pas bon pour les racines sensibles, situées près de la surface.

Taille

Comme le magnolia, le tulipier n'a pas besoin d'être taillé régulièrement. Une taille corrective peut être effectuée sur les jeunes arbres au printemps afin d'optimiser la structure du houppier, mais il convient ensuite de s'abstenir de toute mesure d'élagage.

Utilisation au jardin

En raison de sa taille, le tulipier ne doit être planté que dans les grands jardins ou les parcs. Bien que son houppier reste relativement étroit même à un âge avancé, il y a toujours la menace de problèmes avec le voisin dans les petits jardins si l'arbre dépasse les dimensions habituelles au fil des ans. Néanmoins, le tulipier est extrêmement attrayant, tant au printemps qu'en automne. Il est principalement planté en solitaire dans les grands jardins, mais aussi en petit groupe ou en avenue dans les parcs. Vous pouvez planter dessous une grande variété de couvertures végétales, ou de plus petits arbustes ornementaux avec des systèmes de racines tolérants. Conseil pour le jardin familial: Certains cultivars (voir ci-dessous) restent nettement plus petits et ne fleurissent qu'après quelques années car ils ont été multipliés par greffage.

Tulipier mature

La couronne du tulipier reste assez étroite, même pour les plus grands spécimens

Variétés

  • 'Fastigiatum': Le tulipier à colonne forme une couronne élancée de six à huit pieds de large et reste beaucoup plus petit que l'espèce sauvage, qui atteint 15 à 18 pieds de haut.
  • 'Aureomarginata': Les feuilles de cette variété sont vert clair à bord jaune-vert. Il pousse beaucoup plus lentement que l'espèce sauvage et n'atteint que 12 à 15 mètres de haut.

Multiplication

L'espèce sauvage se propage exclusivement par semis. D'ailleurs, la plupart des tulipiers proposés dans les pépinières allemandes proviennent de pépinières italiennes, car la période de végétation y est beaucoup plus longue et les arbres poussent donc davantage chaque année. Les variétés sont propagées par greffage, généralement en écusson durant l’été sur des plants de l'espèce sauvage.

Maladies et parasites

Comme les magnolias, le tulipier est pratiquement exempt de maladies et de parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?