Sécher la lavande

Verena Schmidt Verena Schmidt

En thé, en sachets parfumés ou pour décorer, la lavande séchée calme les nerfs et c’est un plaisir des yeux. Voici comment réussir à faire sécher la lavande.

Lavande séchée

La lavande séchée peut être utilisée à la fois comme épice et comme remède naturel et de bien-être

La lavande est utilisée à la fois comme plante d’ornement, pour la composition de parfums, comme herbe aromatique et surtout comme plante médicinale. On privilégie la lavande (Lavandula angustifolia) vraie séchée pour faire des tisanes, des teintures et des mélanges d’épices. En usage interne, elle a un effet relaxant et favorise la concentration. Séchée dans des sachets parfumés, des pots pourris et comme additif pour le bain, la lavande a aussi un effet calmant. Ses pétales de fleurs séchés servent aussi d’antimites et répandent un parfum agréable et frais sur le linge pendant des mois. Sans oublier le fait que les bouquets de lavande séchés ou les tiges de lavande seules sont très décoratifs.

Comment bien faire sécher la lavande

Pour pouvoir faire sécher la lavande, vous devez la cueillir au bon moment. Le meilleur moment pour cueillir la lavande se situe peu avant l’éclosion complète des fleurs car c’est à ce moment que leur parfum est le plus intense. On reconnaît le moment parfait lorsque certaines petites fleurs sont déjà ouvertes et d’autres encore fermées.

Fleurs de lavande

Lorsque certaines petites fleurs sont déjà ouvertes et d’autres fermées, c’est le bon moment pour la récolte

Pour faire sécher la lavande, vous devez couper les tiges entières de dix centimètres en dessous des fleurs. Assurez-vous qu’il n’y ait plus aucune trace de rosée du matin ou d’humidité sur les fleurs car des moisissures pourraient se former. L’idéal est de les cueillir en fin de matinée ou à la mi-journée car les fleurs sont alors généralement complètement séchées. Nouez les tiges en bottes avec de la ficelle ou du fil de fer pas trop serré. Les élastiques en caoutchouc sont parfaits car les tiges perdent de l’eau et rétrécissent en séchant. Suspendez les bouquets la tête en bas pour les faire sécher. Le lieu doit être sec, à l’ombre et pas trop chaud. Car: une trop forte chaleur et lumière du jour blanchissent les fleurs et amoindrissent l’effet olfactif des huiles essentielles. Le séchage au four n’est pas non plus recommandé. Une bonne circulation de l’air est dans tous les cas importante. En plus de pouvoir les suspendre à une ficelle, il existe aussi des spirales idéales comme support de fixation. Les séchoirs à herbes à plusieurs étages sur lesquels les tiges et fleurs sont étalées peuvent aussi être utilisés pour les faire sécher.

Faire sécher la lavande la tête en bas

La meilleure façon de faire sécher la lavande est de constituer des bouquets et de les suspendre

La lavande est complètement séchée après une à deux semaines environ une fois que les fleurs s’effritent avec les doigts. Vous pouvez maintenant enlever les fleurs des tiges, remplir des petits sacs parfumés ou antimites et les coudre. Elles conservent leur arôme encore plus longtemps dans des pots à fermeture hermétique. Vous pouvez aussi suspendre les bouquets pour décorer ou les mettre dans un vase sans eau pour embaumer la pièce. Que ce soit comme emballage pour une lanterne, dans un bouquet ou comme décoration de table, la lavande séchée peut être mise en scène de nombreuses façons différentes. Mais la lavande vraie séchée est aussi parfaite pour préparer une tisane calmante.

Comment avez-vous trouvé cet article?