Plantes

Hortensia boule de neige, hortensia arbustif

Hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Folkert Siemens Folkert Siemens

Les hortensias boule de neige ont de plus en plus de fans, en particulier la variété ’Annabelle’ qui est très appréciée. Voici comment planter et prendre soin correctement de ce buisson.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 100 cm à 150 cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 150 cm à 200 cm
Caractéristiques de la croissance
  • debout
  • foothills
Couleur de la fleur
  • vert
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juin à September
Forme de la fleur
  • Panicules
  • Corymbes
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovate
  • elliptiques
  • pointed
Lumière
  • ensoleillé
  • semi-ombragé à ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à humide
Valeur du pH
  • neutral à acide
Tolérance à la chaux
  • sensible à la chaux
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Bouquets
  • Plantation en groupe
  • Planteurs
  • Compagnon de rose
Style de jardin
  • Jardin du fermier
  • Jardin de fleurs
  • jardin formel
  • Jardin de rhododendrons
  • La roseraie
  • Jardin en pot
  • Jardin forestier

Origine

L’hortensia boule de neige est aussi disponible dans le commerce sous le nom d’hortensia des forêts ou hortensia arbustif. Cette variété sauvage est originaire des Appalaches, un massif montagneux qui s’étend du Nord au Sud dans l’Est des USA. On les trouve aussi dans la vallée du fleuve Delaware. Mais utilisée comme plante de jardin, l’hortensia sauvage boule de neige ne joue aucun rôle. Chez nous, seules des formes sélectionnées destinées aux jardins qui présentent des inflorescences stériles particulièrement grosses sont commercialisées.

La variété la plus populaire est ’Annabelle’, une variété aux très grosses fleurs dont la légende dit qu’elle a été découverte dès 1910 au cours d’une balade à cheval, et précisément par Harriet Kirkpatrick, alors propriétaire de la manufacture de faïence Anna Pottery dans le Sud de l’Illinois. Elle planta sa trouvaille dans le jardin de son usine où l’hortensia poussa en toute tranquillité pendant 50 ans jusqu’à ce que le Dr. J.C. McDaniel, obtenteur de plantes et collaborateur de l’Université de l’Illinois le remarque dans les années 60. Il la baptisa, en l’honneur de l’entreprise Anna Pottery qui n’existait plus depuis longtemps, du nom d’Annabelle’.

Hydrangea arborescens boule de neige ‘Annabelle’

Hydrangea arborescens boule de neige ‘Annabelle’

Port

L’hortensia boule de neige est un arbuste érigé pouvant atteindre deux mètres aux nombreuses tiges basales. Les branches sont étonnamment minces et ont une écorce jaune ocre qui devient par la suite brun rouge à brun foncé. Les hortensias boule de neige s’étalent dans le sol par de courts stolons si bien que des buissons anciens peuvent occuper beaucoup d’espace au fil des années.

Feuilles

Les feuilles vert clair, opposées, sont ovoïdes à elliptiques et pointues à leur extrémité. Elles atteignent 8 à 15 centimètres et possèdent une surface mate. Ces plantes perdent leur feuillage à la fin de la saison, mais sans avoir pris auparavant une couleur automnale.

Fleurs

D’un point de vue botanique, les grandes panicules florales plates sont ce qu’on appelle des panicules parasol. Elles apparaissent de fin juin à septembre aux extrémités des nouvelles tiges et sont constituées de nombreuses fleurs uniques stériles qui sont d’abord d’un blanc verdâtre puis plus tard blanc crème. Lorsqu’elles fanent, elles reprennent une teinte vert citron et sont aussi très décoratives comme fleurs séchées. La variété ’Annabelle’ compte aujourd’hui parmi les sélections les plus florifères et aux plus grandes fleurs: des fleurs d’un diamètre de 25 centimètres ne sont pas rares.

Hortensia boule de neige comme ornement de vase

Les pédoncules de l’hortensia boule de neige sont aussi recherchées comme ornement de vase.

Fruits

Comme les fleurs sont généralement stériles, ’Annabelle’ de même que la plupart des autres variétés ne porte pas de fruits.

Emplacement et sol

Les hortensias boule de neige poussent dans des emplacements ensoleillés à ombragés qui doivent être à l’abri du vent si possible, et dans l’idéal aussi un peu de la pluie. L’idéal est un arbre assez grand qui procure de l’ombre et atténue en même temps les très fortes précipitations. En cas de pluie importante, les fleurs deviennent rapidement si lourdes que les pédoncules plient et que tout le buisson s’écroule carrément. En règle générale, il se redresse toutefois de lui-même après un certain temps. Comme pour tous les hortensias, le sol devrait avoir si possible un taux bas de calcaire et être riche en humus, léger ainsi que suffisamment humide. Un taux de pH entre 5,5 et 6 est idéal.

Plantation et soins

Les hortensias boule de neige font partie des hortensias les plus robustes et résistent aussi sans problème aux hivers rigoureux. A la différence des hortensias communs plus délicats, il n’est donc pas nécessaire de planter les hortensias boule de neige dès le printemps. Même une plantation en automne ne lui pose aucun problème. Préparez le sol soigneusement en y incorporant si besoin de l’humus de feuilles ou du sable. Comme les hortensias boule de neige ont besoin de beaucoup d’eau comme tous les hortensias, un emplacement légèrement ombragé sera plus adapté qu’un endroit en plein soleil. En tout cas, les buissons fraichement plantés devraient être toujours maintenus bien humides pendant les premières semaines. Paillez le sol avec une couche de feuilles ou de paillis d’écorce après avoir répandu quelques poignées de copeaux de corne auprès des racines.

Pour la fertilisation des hortensias boule de neige, n’utilisez si possible pas de compost du jardin car il contient souvent trop de calcaire. Le mieux est de répandre des copeaux de corne au printemps ou d’apporter aux plantes un engrais pour rhododendrons. L’engrais pour hortensias est bien entendu adapté mais il est généralement plus cher car il est souvent enrichi d’alun pour colorer les hortensias communs en bleu. Ceci est toutefois sans influence sur la couleur des fleurs de l’hortensia boule de neige. Tout particulièrement,’Annabelle’ avec ses grandes fleurs doit être pourvue suffisamment tôt d’un tuteur pour arbuste. Vous pouvez également stabiliser chaque pousse avec des bâtons de bambous pour qu’ils ne plient pas sous le poids de l’abondance de fleurs.

Taille

A la différence de l’hortensia commun chez lequel on élimine seulement les vieilles inflorescences, on peut rabattre les hortensias boule de neige presque jusqu’au sol fin février. Ils bourgeonneront alors particulièrement vigoureusement en formant de grosses panicules. Dans les emplacements ventés, il faut toutefois renoncer à une taille très sévère. Les longues tiges nouvelles ne sont pas très solides et laissent souvent pencher leurs têtes florales après les averses. Avec une taille plus douce, les fleurs restent plus petites et l’ensemble de la structure de branches est plus stable.

Utilisation

On intègre généralement ces arbustes fleuris en solitaire ou en groupes à des plantations de vivaces dans des endroits ensoleillés ou à mi-ombre. Les hortensias boule de neige s’y associent très bien à des vivaces à larges feuilles ornementales comme par exemple des rodgersias, des astilbes, des aconits, des chardons bleus (Echinops), des grands orpins et des graminées décoratives. Les buissons bas font également bonne figure comme haies fleuries luxuriantes.

Hortensias boule de neige et astilbes

L’hortensia boule de neige s’associe très bien à de grandes astilbes.

A l’ombre, ils s’harmonisent magnifiquement avec différentes fougères. Des compagnons reconnus de parterre dans les sous-bois sont par exemple des spirées naines du Japon Spiraea japonica), des érables du Japon à feuillage bleu et naturellement toutes les autres variétés d’hortensias. On peut même associer des hortensias boule de neige avec des roses jaunes ou blanches dans des emplacements pas trop ombragés, et un bon conseil comme voisin de parterre est la variété ’Rhapsody Blue’ avec ses fleurs parme. Les hortensias boule de neige offrent un joli contraste avec des topiaires bien taillés comme par exemple du buis –ils sont donc très volontiers utilisés dans des jardins à la française.

Les hortensias boule de neige se prêtent aussi bien à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon car ils restent relativement compacts avec leur hauteur de 150 centimètres. Le pot doit toutefois avoir un très grand volume de terre pour que la terre ne sèche pas trop vite au soleil.

Autres variétés

  • ’Grandiflora’: A côté d’Annabelle’, il fait partie des classiques de l’espèce, est un peu plus touffu et solide mais porte des fleurs plus petites.
  • ’Pink Annabelle’: Il s’agit ici, comme son nom l’indique, d’une variété semblable à ’Annabelle’ aux boules fleuries rose clair. On le trouve également sous le nom ’Invincibelle Spirit’
  • ’Strong Annabelle’: Il a une croissance plus trapue, des boules de fleurs un peu plus petites que la vraie ’Annabelle’ et est donc réputé être plus solide.
  • ’Incrediball’: la variété aux inflorescences les plus grosses actuellement Elles atteignent un diamètre de 30 centimètres et forment une belle demi-boule. Leur couleur diffère à peine de celle d’Annabelle’ mais elles sont un peu plus blanches pendant la floraison principale.

Hortensias boule de neige ’Pink Annabelle’ (à gauche) et ’Incrediball’ (à droite)

Multiplication

Tous les hortensias boule de neige peuvent être facilement multipliés au début de l’été avec des boutures. La multiplication par marcottage est également possible en hiver et même par division, c’est-à-dire qu’en coupant les ramifications à l’automne ou au printemps, cela permet d’obtenir de nouvelles plantes.

Maladies et parasites

Les hortensias boule de neige souffrent moins des infections virales incurables que les hortensias communs de la même famille. On rencontre parfois des maladies des taches et du vrai mildiou. Parmi les parasites animaux les plus courants figurent les cochenilles et les otiorhynques.

Questions fréquentes

Comment se présente un hortensia boule de neige?

Les hortensias boule de neige sont des buissons érigés qui se caractérisent principalement par leurs grandes panicules florales généralement blanc-vert. Il n’est pas rare que les fleurs de la variété ’Annabelle’ présentent un diamètre pouvant atteindre 25 centimètres.

Quelle taille atteint un hortensia boule de neige?

Les hortensias boule de neige peuvent atteindre deux mètres.

Combien de temps dure la floraison d’un hortensia boule de neige?

Des hortensias boule de neige fleurissent généralement de fin juillet à septembre.

Où pousse l’hortensia boule de neige?

Les hortensias boule de neige apprécient un sol pauvre en calcium, riche en humus, suffisamment aéré et humide. L’emplacement peut être ensoleillé à mi-ombragé mais doit être à l’abri du vent.

Quand peut-on tailler les hortensias boule de neige?

Le meilleur moment pour la taille des hortensias est la fin février.

Comment tailler un hortensia boule de neige?

Taillez les hortensias boule de neige très près du sol. Si l’emplacement est très venté, il faut toutefois plutôt renoncer à une taille radicale.

Comment avez-vous trouvé cet article?