Plantes

Hydrangea aspera Sargentiana

Hydrangea aspera subsp. sargentiana

Folkert Siemens Folkert Siemens

Même si l’hydrangea aspera Sargentiana ne donne pas de grandes fleurs en boule, ses inflorescences bicolores et ses grandes feuilles vert pâle sont toujours extrêmement décoratives.

Type de croissance
  • Petit arbuste
Hauteur de croissance (à partir de)
de 200.00cm à 350.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 200.00cm à 350.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • en forme de parapluie
Couleur de la fleur
  • violet
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Juillet à August
Forme de la fleur
  • Corymbes
Couleur des feuilles
  • vert
Forme de la feuille
  • ovoïdes pointues
Lumière
  • absurde à semi-ombragé
Type de sol
  • sable à loamy
Humidité du sol
  • frais à modérément humide
Valeur du pH
  • faiblement acide à acide
Tolérance à la chaux
  • sensible à la chaux
Besoins en nutriments
  • riche en nutriments
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration florale
  • Décoration de feuilles
Toxicité
  • non toxique
Dureté de l'hiver
  • hardy
Utilisez
  • Position unique
  • Plantation en groupe
  • Sous-plantation
Style de jardin
  • Jardin du Japon
  • Jardin de rhododendrons
  • Jardin forestier

Origine

L’hydrangea aspera Sargentiana est une espèce sauvage originaire de la partie ouest de la province chinoise Hubei. Il y pousse dans les forêts humides et claires de feuillus sur des sols riches en humus. Hormis l’espèce sauvage, on compte aussi la forme des jardins ‘Macrophylla’ à feuilles et fleurs plus grandes.

Port

L’hydrangea aspera Sargentiana mesure généralement 2,5 mètres de hauteur et de largeur. En emplacement favorable, il peut aussi mesurer 3,5 mètres. Il forme des rameaux épais et dressés, peu ramifiés. Si l’hydrangea aspera Sargentiana peut librement se déployer, sa couronne en forme de parasol a une belle forme et il se propage lentement par stolons. Les branches plus âgées sont de couleur marron clair et ont une écorce duveteuse qui s’exfolie. Les rameaux annuels sont verts et denses et recouverts de poils fins de cinq millimètres de longueur.

Feuilles

Les feuilles de l’hydrangea aspera Sargentiana sont opposées, vert foncé et allongées à allongées ovoïdes. Leur longueur varie entre 10 et 25 centimètres et le dessus des feuilles ainsi que le revers et les pétioles sont plus ou moins fortement velus - c’est pourquoi l’espèce porte aussi le nom d’hortensia rugueux. Les feuilles sont vertes lorsqu’elles tombent en automne, elles ne se colorent donc pas en automne.

Fleurs

Les fleurs de l’hydrangea aspera Sargentiana sont disposées en larges et plates corymbes de 15 à 20 centimètres, apparaissent en juillet et fleurissent jusqu’au mois d’août. Les fleurs intérieures fertiles sont de couleur mauve et prennent une coloration bleutée lorsqu’elles fleurissent. Les fleurs extérieures stériles offrent un vrai spectacle et portent chacune quatre pétales rose clair à blanc. Elles ressemblent par leur forme à un trèfle à quatre feuilles.

Fruits

Les graines de l’hydrangea aspera Sargentiana se trouvent dans les fruits ailés de couleur brunâtre. Ils sont plutôt invisibles et n’ont pas de valeur décorative.

Emplacement et sol

L’hydrangea aspera Sargentiana apprécie les lieux mi-ombragés, humides et légèrement protégés. Les feuilles brûlent très vite dans des endroits très ensoleillés avec un sol sec. Le sol doit être frais à humide, riche en humus et nutriments. Comme tous les hortensias, l’hydrangea aspera Sargentiana est aussi légèrement sensible au calcaire et préfère donc des sols acides.

Hydrangea aspera Sargentiana

Les hydrangeas aspera Sargentiana sont une splendeur dans le jardin lors de la floraison

Plantation et soins

La meilleure période pour la plantation de l’hydrangea aspera Sargentiana est le printemps. Protégez les sujets fraîchement plantés des dommages dus au gel avec des brindilles de sapin ou avec du feuillage au cours du premier hiver. Ensuite, il sera si bien installé qu’il se portera bien même sans prendre de mesure particulière contre le gel. Quelques rameaux gèleront en hiver mais les plantes bourgeonneront à nouveau bien au printemps.

Après la plantation, vous devez parsemer des copeaux de corne et ensuite une couche épaisse de compost de feuilles sur la zone racinaire pour le protéger du dessèchement et des grands écarts de température. La sécheresse est le plus grand ennemi des hydrangeas aspera Sargentiana - arrosez donc très tôt pendant les étés secs avant que les feuilles des hortensias ne pendent. Des apports d’engrais réguliers ne sont pas nécessaires - après la fertilisation initiale évoquée avec les copeaux de corne - et sont en général même contre-productifs car les rameaux ne se ramifient souvent pas à temps en automne par la suite. Si les stolons deviennent gênants au fil des années, on peut facilement les couper. Vous pouvez également entourer vos hydrangeas aspera Sargentiana avec une barrière anti-racines de grande dimension (diamètre de 1,5 mètre minimum) pour empêcher leur propagation incontrôlée. Mais en règle générale, les plantes n’émettent pas tant de stolons qu’ils en deviennent envahissants.

Taille

Les hydrangeas aspera Sargentiana supportent la taille et si nécessaire, il peuvent même être recépés pour redonner forme à la couronne. Mais ce n’est en général pas nécessaire si on leur accorde assez d’espace au sol lors de la plantation. De plus, une sévère taille peut entraîner une absence de floraison durant l’été. Taillez donc seulement les rameaux gelés de vos hydrangeas aspera Sargentiana au printemps si nécessaire.

Utilisation au jardin

Les hydrangeas aspera Sargentiana sont faits pour les personnes à la recherche de plantes qui sortent de l’ordinaire. Leur floraison n’est certes pas aussi spectaculaire que celle des hortensias communs mais les inflorescences de couleur blanc-mauve en forme de parasol ainsi que les grandes feuilles ne manqueront pas de faire leur effet. Vous pouvez planter au pied de cet arbuste des couvre-sols qui supportent la mi-ombre, si possible pas trop résistants à la concurrence, par exemple la tiarolle cordifoliée (Tiarella). Les heuchères et les variétés d’heuchères seront aussi sublimés sous la corolle des hydrangeas aspera Sargentiana. Si vous avez suffisamment d’espace dans le jardin, plantez de préférence les hydrangeas aspera Sargentiana en petits groupes de deux ou trois sujets sous un arbre plus grand. Les arbustes élégants s’associent aussi bien avec les rhododendrons.

Variétés

Outre l’hydrangea aspera Sargentiana, il existe la variété ‘Macrophylla' qui est une sélection de l’espèce principale (Hydrangea aspera ‘Macrophylla'). Elle porte, comme son nom latin l’indique, des ombelles particulièrement grandes. Elles mesurent jusqu’à 35 centimètres de diamètre et les feuilles jusqu’à 35 centimètres de long aussi. C’est pourquoi cette variété est aussi appelée hortensia à grandes fleurs. Sinon, ‘Macrophylla' est très similaire à la sous-espèce Sargentiana.

Multiplication

L’hydrangea aspera Sargentiana se multiplie facilement par boutures et boutures dormantes. Dans un jardin d’amateur, on préfère généralement la multiplication par boutures dormantes à la fin de l’automne car les boutures luxuriantes avec leurs grandes feuilles exigent vraiment beaucoup de place dans un bac à semis. L’hydrangea aspera Sargentiana se multiplie également facilement par stolons qui se détachent de la plante mère en automne ou au printemps et se replantent à un autre endroit.

Maladies et parasites

Dans l’ensemble, les hydrangeas aspera Sargentiana sont très robustes dans des conditions d’emplacement optimales. Le vrai mildiou peut parfois survenir et l’otiorhynque et les cochenilles font partie des parasites animaux les plus courants.

Comment avez-vous trouvé cet article?