Plantes

Olivier

Olea europaea

Eva Monning Eva Monning

Il est le symbole du soleil du Sud et une des plantes en pots préférées: voici l’olivier. Voici comment entretenir correctement votre petit olivier:

Type de croissance
  • Arbre
  • Petit arbre
Hauteur de croissance (à partir de)
de 100.00cm à 150.00cm
Largeur de croissance (à partir de)
de 0.00cm à 0.00cm
Caractéristiques de la croissance
  • invitant
Couleur de la fleur
  • blanc
Temps de floraison (mois)
  • Mars à Juillet
Forme de la fleur
  • Panicules
Caractéristiques des fleurs
  • légèrement parfumée
Couleur des feuilles
  • vert
  • gris argent
Forme de la feuille
  • oblongues lancéolées
Propriétés des feuilles
  • evergreen
Couleur des fruits
  • noir
Forme du fruit
  • Culture unique
Caractéristiques des fruits
  • comestible
Lumière
  • ensoleillé
Type de sol
  • pierre à loamy
Humidité du sol
  • modérément sèche
Valeur du pH
  • neutral à faiblement acide
Tolérance à la chaux
  • tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
  • modérément nutritif
Humus
  • riche en humus
valeur décorative ou utilitaire
  • Décoration de feuilles
  • une croissance pittoresque
Toxicité
  • non toxique
Les zones climatiques selon l'USDA
  • 8
  • 9
  • 10
Utilisez
  • Position unique
  • high-stem
  • Planteurs
  • Jardin d´hiver
Style de jardin
  • jardin méditerranéen

Origine

Avec un petit olivier (Olea europaea) ou un vrai olivier, vous apporterez sur votre terrasse le soleil du Sud dont vous rêvez. Cette plante méditerranéenne appartient à la famille des oléacées (Oleaceae) et est cultivée depuis le quatrième siècle avant notre ère, pas seulement sur le pourtour méditerranéen mais aussi au Proche Orient et en Afrique. Il fait donc partie des plantes utiles connues le plus longtemps. Avec son feuillage gris argenté, l’olivier est typique de l’espace méditerranéen et on lui attribue un fort pouvoir symbolique. Dans l’Antiquité déjà, le feuillage de l’olivier était le signe de la paix. Une couronne de rameaux d’olivier était considérée comme la plus haute distinction aux Jeux Olympiques.

Croissance

Cette plante méditerranéenne a une croissante très lente, mais dans son environnement naturel méditerranéen, elle peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur au fil des décennies. En revanche, planté en pot, l’olivier atteint tout au plus 1,5 mètre. Dans la nature, les oliviers deviennent très vieux. On connait quelques sujets qui affichent 1000 ans ou plus. L'écorce lisse, vert argenté, des arbres se transforme avec l'âge en une écorce craquelée. Au fil des années, les oliviers gagnent en rayonnement esthétique. Plus les arbres sont vieux, plus ils affichent un aspect romantique.

Rameau d’olivier

Les feuilles lancéolées, gris argenté, sont typiques de l’olivier

Feuilles

Les oliviers portent des feuilles caractéristiques étroites, vert foncé sur le dessus, gris argenté sur le dessous. Leur couleur chatoyante est due à un léger duvet qui réduit l’évaporation de l’eau par l’arbre et le protège ainsi de la sécheresse. Les feuilles sont alternes et se tiennent sur de courtes tiges.

Fleurs

Les fleurs ressemblant à des grappes et d’un blanc jaunâtre des oliviers apparaissent en mai et exhalent un léger parfum. Elles se trouvent sur des panicules longues de deux à quatre centimètres mais elles sont dans l’ensemble plutôt discrètes. Attention: Les oliviers ne fleurissent généralement qu’à l’âge de quatre à six ans, les premiers fruits se développent environ à partir de la septième année de plantation.

Olivier en fleurs

Olivier en fleurs

Fruits

Les fruits de l’olivier sont ovales et passent en cours de maturation du vert au marron et au noir. Au centre se trouve une grosse graine. Les olives ne peuvent pas se consommer crues, il faut les faire cuire et les mettre en conserve. Pour que des fruits mûrissent à partir des fleurs, un deuxième arbuste est recommandé comme partenaire de pollinisation car la pollinisation croisée augmente la production. Mais pour le jardin familial, il existe aussi une série de variétés auto-fertiles qui fleurissent de manière fiable et portent des fruits tous les ans. En prenant de l’âge, les arbustes deviennent plus productifs mais il faut savoir qu’ils ne donnent une bonne récolte que tous les deux ans.

Olives noires sur une branche

Les olives sont généralement récoltées encore verts, mais elles ne sont mûres que quand elles se colorent en noir

Emplacement

Les oliviers aiment les emplacements ensoleillés, chauds à très chauds et conviennent donc bien aux balcons et aux terrasses exposés au Sud ainsi qu’aux jardins d’hiver froids et tempérés. Plantée dans un pot en terre cuite, cette plante gris argenté est particulièrement esthétique en association avec des roses, des lauriers-rose, du plumbago ou des mauves. Comme il ne pousse que très lentement et n’a pas besoin de beaucoup de place, l’olivier convient aussi très bien aux petits balcons Sous le climat doux de la vallée du Rhin où les températures hivernales ne descendent pas au-dessous de moins cinq degrés, les oliviers peuvent aussi être plantés en pleine terre dans un jardin.

Plantation et soins

Les oliviers comptent parmi les plantes en pots les moins exigeantes. Il est préférable de les planter dans des pots stables, dans un terreau de haute qualité pour plantes en pot. Les pots en argile ou en terre cuite sont bien adaptés car ils évaporent l’excès d’humidité. Ces plantes qui aiment la sécheresse ne doivent être arrosées que parcimonieusement car les oliviers sont très sensibles à l’eau stagnante. Pour permettre un meilleur écoulement de l’eau, le mieux est de placer une couche d’environ dix centimètres d’argile soufflé au fond du pot lors de la plantation. Comme les oliviers préfèrent un sol pauvre en nutriments, un apport en engrais de bonne qualité pour plantes en pots une à deux fois par mois est suffisant. Du fait de la croissante lente, un rempotage n’est pratiquement pas nécessaire.

Petit olivier en pot

Même les petits oliviers font bonne figure dans le pot.

Planter un olivier en pleine terre

La plantation d’un olivier en pleine terre dans un jardin n’est possible que dans les régions aux hivers très doux. En pleine terre, l’olivier a absolument besoin d’un emplacement ensoleillé à l’abri du vent, avec suffisamment d’espace pour les racines et la couronne. Mais comme les oliviers sont très sensibles au gel, seuls des sujets plus âgés (mais pas trop vieux!) de variétés rustiques qui ont été cultivés dans les pépinières locales conviennent pour une plantation en pleine terre. Prudence avec l’importation d’arbres plus âgés d’Europe du Sud! Ces plantes habituées au climat chaud ne supportent généralement pas le changement de température. Dans la plantation en pleine terre, aussi, il faut prévoir dans le trou de plantation un drainage en gravier ou en argile soufflée pour éviter l’eau stagnante. Recouvrez de terre toute la motte de racines et soutenez l’olivier nouvellement planté avec un piquet. Conseil: Le bon compromis est d’enterrer un olivier pas trop grand avec son pot dans le jardin pendant l’été. On peut alors retirer l’arbuste du massif en automne et le rentrer en toute sécurité pour l’hiver.

Un olivier dans son propre jardin

Avoir un olivier aussi somptueux dans son jardin reste un rêve pour de nombreux jardiniers.

Taille

Chez nous, les oliviers sont surtout des plantes ornementales qui doivent rester bien en forme. Comme les arbres méditerranéens ont par nature un port très aéré et présentent des feuilles largement espacées, le mieux est de faire pousser ces petits arbres sur tige avec une couronne fournie. Rabattez alors les rameaux deux à trois fois par an. Les longues tiges minces que la plante en pot a formées avant la pause hivernale doivent être mises dans la forme voulue en février/mars. Voici comment cultiver un olivier sur tige avec une couronne fournie:
1ère année: Couper la tige principale de l’olivier à la hauteur voulue et raccourcir ou éliminer les rameaux latéraux.
2ème année: Continuer à supprimer les pousses les plus basses directement sur le tronc, couper régulièrement la pointe des pousses supérieures pour stimuler la ramification.
5ème année: Au bout de quelques années, il se forme une couronne fournie. Raccourcir les pousses toujours juste au-dessus d’une paire de feuilles.
Une taille fréquente permet aux oliviers d’avoir une croissance plus touffue, les arbres supportent même généralement bien une coupe radicale. Mais on ne peut pas augmenter la récolte par des opérations particulières de taille.

La taille de l'olivier

Pour obtenir une couronne fournie, il faut tailler l’olivier régulièrement.

Protection hivernale et hivernage

Autant les oliviers sont tolérants aux fortes chaleurs, autant ils sont sensibles au gel. Les adorateurs du soleil réagissent de manière extrêmement radicale aux températures négatives, les hivers rigoureux peuvent détruire complètement même les vieux arbres. C’est pourquoi en automne, quand les températures nocturnes se situent aux alentours de cinq degrés, les petits oliviers doivent être rentrés dans un quartier d’hiver clair et frais offrant une température de cinq à huit degrés. Il peut s’agir du couloir d’entrée de la maison mais aussi d’une serre bien isolée ou d’un jardin d’hiver non chauffé. Le cas échéant, le quartier d’hiver des oliviers peut aussi être sombre, mais l’arbre perdra toutes ses fleurs qui repousseront toutefois au printemps. Si les températures sont supérieures à dix degrés, la formation des fleurs et des fruits en souffrira à la longue. En hiver, il faut arroser les oliviers juste ce qu’il faut pour que les racines ne se dessèchent pas mais si possible régulièrement. A partir d’avril/mai, les plantes en pots peuvent être replacées en extérieur. Les sujets un peu plus âgés et plantés en terre ont besoin d’une «protection hivernale sur tout le corps». Emballez aussi bien la couronne de l’arbre que le tronc avant les premières gelées dans plusieurs couches de voile et recouvrez les racines de brindilles ou de feuilles.

Multiplication

La multiplication de l’olivier se fait par bouturage. Pour cela, coupez dans une jeune pousse non ligneuse un tronçon d’environ dix centimètres de long avec un couteau bien aiguisé. Veillez à choisir un tronçon qui présente déjà des yeux. Retirez alors les feuilles inférieures, enfoncez la tige dans de la poudre à enracinement et piquez le mini-olivier dans un bol ou un pot rempli de terre de repiquage. Arrosez légèrement les boutures et placez-les dans un lieu clair et chaud à une température d’au moins 20 degrés. Maintenez-les uniformément humides pendant les semaines suivantes et rapidement apparaitront les premières petites feuilles nouvelles.

Vieux oliviers en Italie

Plus l’olivier est vieux et noueux, plus son aspect est romantique.

Variétés

Du fait de l’histoire incroyablement longue de leur culture, il est bien compréhensible qu’il existe maintenant dans le monde entier plus ou moins un millier de variétés différentes d’oliviers. La plupart des variétés viennent d’Espagne, d’Italie, de Grèce et d’Afrique du Nord. Si on ne veut avoir qu’un seul olivier mais qu’on souhaite récolter des olives, il faut alors se tourner vers une variété auto-fertile. On peut citer par exemple ‘Frantoio’, ‘Pendolino’, ‘Itrana’, ‘Leccio’ et ‘Cailletier’. Si on envisage de planter son olivier en pleine terre après quelques années d’acclimatation, il faut choisir dès le départ, même dans une région au climat doux, une variété relativement rustique comme Arbequina’, ‘Lessini’, ‘Cornicabra’, ‘Ascolana’, ‘Picual’, ‘Leccino’, ‘Hojiblanca’ ou ‘Empeltre’ La variété ’Aglandou’ originaire du Sud de la France associe, tout comme la variété italienne ’Frantoio’ l’auto-fertilité à la tolérance au gel. .

Maladies et parasites

Au printemps, les jeunes pousses attirent les pucerons. Des protubérances brunes sur les feuilles et les pétioles indiquent la présence de cochenilles. Des cocons laineux dans les aisselles et sur la face inférieure des feuilles indiquent la présence de cochenilles laineuses. Si la terre se dessèche trop, l’arbre perd ses feuilles. Attention: Les oliviers réagissent avec un temps de décalage et peuvent mal prendre des erreurs d’entretien encore des semaines plus tard.

Foire aux questions

Quelle terre convient à l’olivier?

L’olivier s’accommode bien d’une terre normale pour plantes en pots.

A quelle fréquence faut-il arroser un olivier?

Comme l’olivier est un arbre qui aime beaucoup la sécheresse, il ne faut l’arroser qu’avec parcimonie. Il faut par ailleurs veiller à ce que de l’eau stagnante ne se forme pas car l’olivier y est particulièrement sensible.

Quel engrais convient à un olivier?

Le mieux est de fertiliser l’olivier avec un engrais de qualité pour plantes en pots. En règle générale, il suffit de le fertiliser une à deux fois par mois car il préfère par nature un sol pauvre en nutriments.

Comment faire hiverner un olivier?

En pot on fait hiverner l’olivier de préférence dans un quartier d’hiver clair par une température de cinq à huit degrés Celsius. Le lieu d’hivernage peut aussi être sombre, mais l’olivier perd alors ses feuilles. Mais pas de panique: Les feuilles repoussent au printemps. En revanche, si l’arbre est en pleine terre, il a besoin d’une protection hivernale faite de plusieurs couches de voile d’hivernage. Il faut compléter en protégeant les racines par des brindilles ou des feuilles.

Quand peut-on sortir un olivier?

L’olivier peut être ressorti après l’hivernage dès avril/mai.

Comment peut-on tailler un olivier?

Si vous voulez tailler correctement votre olivier, attendez de préférence jusqu’au printemps après la sortie de l’hivernage.

Comment avez-vous trouvé cet article?